Greta Richioud : « Mon plus grand souvenir »

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo

C’est avec une certaine émotion que Greta Richioud est arrivée à Brno, en République tchèque, en début de semaine. Déjà présente sur les terres tchèques depuis la semaine passée pour le Tour de Féminin, la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope prolonge le plaisir à l’occasion des Championnats d’Europe. De quoi rappeler d’excellents souvenirs à celle qui y avait remporté le titre sur route Juniors en 2013, à Olomouc, à moins de cent kilomètres de Brno. D’un côté, j’ai l’impression que c’était hier et en même temps, ça fait déjà cinq ans. On est juste à côté. Je suis passée sur l’ancien circuit du chrono dans la journée et ça m’a fait drôle. Les circuits semblent similaires. C’est assez marrant”.

Depuis un an, la jeune femme de 21 ans pensait à ce retour en République tchèque. “Quand j’ai vu que le Championnat allait être ici, ça m’a vite rappelé plein de choses et j’ai forcément eu l’envie de revenir”, souriait-elle auprès de DirectVelo, ce mercredi après-midi, dans le hall de l’hôtel de l’Equipe de France. “Ca reste mon plus grand souvenir. Gagner un Championnat d’Europe, c’est quelque chose. En fait, je crois que je ne me rendais pas trop compte à l’époque, j’étais très jeune. Mais aujourd’hui, en y repensant, je réalise ce que ça représente. Je me dis même que je n’en ai peut-être pas assez profité à l’époque. Aujourd’hui, le maillot est dans l’armoire, bien rangé (sourires). Des fois, je le ressors quand même, comme ça... La médaille est en évidence dans la chambre”.

« J'ÉTAIS EN VRAC »

Malheureusement, l'Ardéchoise a récemment été perturbée par une lourde chute, sur le Tour de Feminin. “J’avais déjà cassé mon dérailleur en début de course et j’avais dû changer de vélo. Puis dans le dernier tour du circuit, alors que ça roulait assez vite, on a glissé dans un virage, où il y avait une bonne flaque d’eau. Une quinzaine de filles est tombée, pleine balle. J’ai pris une belle gamelle”, regrette-elle, encore marquée dans sa chair. “Je suis touchée un peu partout, au niveau des deux coudes, des genoux… J’ai même un gros hématome au niveau du talon… Je ne sais pas comment j’ai fait (sourires). Au début, je n’arrivais pas à poser le pied, j’avais mal au dos, au cou, aux bras… J’avais l’épaule déboîtée… J’étais en vrac. Je n’arrivais pas à dormir. Le vélo était cassé de tous les côtés aussi”.

Après avoir tenu à se “reposer au maximum pour cette semaine”, la récente 11e du Championnat de France Élites contre-la-montre, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), participera bel et bien à l’épreuve chronométrée ce jeudi. Mais dans l’inconnu. “Depuis hier (mardi), ça commence à aller mieux. Sur le coup, je me suis demandé si ça allait le faire pour le chrono. Mais le kiné a bien travaillé. Je ne sais pas trop quoi en espérer, forcément, mais ça reste toujours un objectif”. Et Greta Richioud ne désespère pas de jouer les premiers rôles. “Je me dis quand même qu’un Top 5 serait pas mal, surtout dans ces conditions, après ma chute. Je vais serrer les dents et on verra bien. Si jamais le chrono ne se passe pas très bien, ça m’aura au moins débloqué pour la course en ligne. J’aurai eu deux jours de récupération en plus donc physiquement, ça devrait aller”.    

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Greta RICHIOUD