Vittoria Guazzini perpétue la tradition italienne

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ces dernières années, rares ont été les podiums féminins sans maillot italien, lors des différents Championnats internationaux Juniors ou Espoirs féminins. Ce jeudi matin, Vittoria Guazzini a perpétué la tradition en décrochant le titre lors du Championnat d’Europe Juniors Dames contre-la-montre (voir classement). “Je suis très heureuse de cette victoire ! Je savais que j’avais une chance de faire quelque chose de beau mais en même temps, sur un rendez-vous comme celui-là, tu ne peux jamais prédire ce qu’il va se passer. J’ai simplement essayé de faire de mon mieux et cela a été suffisant pour l’emporter”, se réjouissait-elle auprès de DirectVelo, après le podium protocolaire.    

Sur ce court mais exigeant contre-la-montre de 11,5 kilomètres, la jeune femme de 17 ans a vite pris l’ascendant. “Je savais que j’avais le meilleur temps en haut de la bosse et à partir de là, je savais qu’il ne fallait plus se poser la moindre question et rouler à fond jusqu’au bout. En coupant la ligne d’arrivée, j’étais complètement morte (sourires). Mais bon, on sait que c’est le jeu dans les épreuves chronométrées”, sourit-elle. “On termine toujours dans cet état-là et j’étais prête pour ça, pour me battre jusqu’au bout de mes capacités”.

« TRÈS PEU D'EXPÉRIENCE »

Médaille autour du cou, l’Italienne ne voulait pas quitter la zone d’arrivée, plusieurs heures encore après son sacre. “C’est une très grande émotion. Je n’ai pas vraiment de mots pour décrire ce que je ressens tout de suite. Ce titre, je l’ai espéré et maintenant, c’est fait. Je suis tellement satisfaite !”. Ce chrono, celle qui avait déjà participé aux Championnats d’Europe d’Herning et aux Championnats du Monde de Bergen l’an passé l’avait travaillé assidûment. “Je m’étais entraînée pour ça ces dernières semaines car je savais que le titre était jouable. J’avais aussi les repères du Championnat d’Italie, que je viens de remporter. Gagner est une surprise et en même temps, c’est ce que je voulais. J’ai quand même très peu d’expérience sur les chronos. Je n’avais disputé qu’un chrono depuis l’an passé”.

Place désormais à la course en ligne, pour une athlète qui se réjouit de ce parcours accidenté. “Je n’aime pas les courses toutes plates, c’est ennuyeux ! J’essaierai de faire de mon mieux encore une fois. Nous aurons une grosse équipe, je crois, comme souvent dans les catégories de jeunes. Nous avons pris l’habitude de marcher fort chez les filles, dans ces catégories d’âge, et nous aurons à coeur de perpétuer la tradition”, conclut-elle, fière de succéder à ses aînées sur la plus haute marche d’un podium international.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vittoria GUAZZINI