France Juniors : « Chacun a essayé de sauver sa peau »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les Juniors français n’ont pas réussi à peser sur la course, ce dimanche, à l’occasion du Championnat d’Europe sur route disputé à Zlin, en République tchèque. Auteur d’un numéro en solitaire, Remco Evenepoel s’était chargé d’asphyxier tous ses rivaux dès le début de course, ne laissant à personne la possibilité d’anticiper ou de mettre quelconque stratégie en place (voir classement). A l’aise dans l’ascension malgré son gabarit imposant, Hugo Page a coupé la ligne à une honorable 11e place. Voici les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée, dans le clan français.

Hugo Page (France)
11e
« Je ne pensais pas que ça allait partir aussi vite. Même si Remco (Evenepoel) était le favori, je ne l’imaginais pas forcément partir comme ça, aussi vite, en début de course. Il est impressionnant et écoeurant. Il nous écrase, je me demande comment il fait. Il gagne avec dix minutes d’avance, après avoir gagné toutes les manches de la Coupe des Nations… C’est comme ça. Si je me concentre sur ma performance, je ne suis pas déçu. De toute façon, vu le numéro de Remco, personne dans l’équipe ne pouvait espérer le titre. Quand Remco a tout fait péter, je me suis dit que tout le monde était dans le dur et qu’il fallait s’accrocher. Après deux tours, nous n’étions déjà plus que quarante.
J’avais de bonnes sensations, j’ai même tenté ma chance dans le final en sortant avec un Allemand (Gessner, NDLR). On a pris trente secondes d’avance. Mais avec mon gabarit, c’était un peu compliqué dans les bosses.
J’étais surpris et content de me retrouver devant sur un parcours difficile comme celui-là. Je n’ai pas baissé les bras après le chrono. Faire 11e ici, en J1, je pense que c’est une belle performance. Je vais pouvoir m’appuyer là-dessus pour la suite. Je sais que je peux performer sur ces circuits-là, même si j’aurais préféré une bosse un peu moins raide ».

Valentin Retailleau (France)
Abandon
« C’était une journée galère. Je suis tombé à la reconnaissance, ce qui m’a bien handicapé, juste avant le départ. Dans une relance, ma chaîne s’est bloquée… Je ne sais pas ce qu’il y a eu mais j’ai perdu l’équilibre. Ce n’était pas l’idéal à quelques minutes du départ. Surtout que c’est parti à bloc ! J’ai pété dès le premier tour. Je me suis retrouvé dans un second peloton et après, ça paraissait long. J'ai fait au mieux, tout simplement ».

Valentin Paret-Peintre (France)
Abandon
« C’était ma pire journée sur le vélo. Je n’ai jamais connu une défaillance pareille. Je ne sais pas d’où ça vient et je ne peux pas l’expliquer. Je suis déçu, mais il ne va pas falloir rester là-dessus et vite passer à autre-chose. D’autres objectifs arriveront très vite, à commencer par le Tour de Haute-Autriche avec la Btwin. C’est con d’avoir mon jour-sans le jour du Championnat d’Europe, surtout sur un parcours qui répondait à mes qualités. Mais j’étais absent, c’est comme ça ».

Victor Guernalec (France)
Abandon
« Je suis resté environ six tours dans le peloton. Nous n’étions plus que 25, environ. J’avais de bonnes sensations, je basculais même souvent dans les cinq-six premiers en haut de la bosse. Puis je me suis accroché avec un Tchèque… Le tour suivant, je me suis retrouvé mal placé au pied des pavés et j’ai dû mettre une grosse cartouche pour revenir. Puis je n’ai plus eu de forces. Je suis passé à tout à rien en un instant. Je ne sais pas comment l’expliquer. Après ça, je n’ai plus réussi à remettre en route. Je n’ai pas pu terminer la course. Au-delà des quinze minutes, ils nous arrêtaient (Remco Evenepoel était sur le point de reprendre un tour, NDLR). C’est frustrant de ne pas finir. J’aurais préféré finir pour honorer le maillot, mais il n’y a pas eu moyen de faire mieux…
Remco Evenepoel a été énorme. Je n’ai jamais vu un départ comme ça. Sur dix minutes, je crois que j’ai dû battre mon record en watts ».

Julien Thollet (Sélectionneur de l'Équipe de France)
« On avait attribué des rôles à chacun, en fonction de leurs qualités et de leurs profils. On pouvait s’interroger sur les capacités d’Hugo (Page) a bien passé les bosses, alors on avait imaginé qu’il se projette vers l’avant en début de course. Finalement, il a réussi à se maintenir dans le peloton principal pendant un long moment. Mention “bien” pour Eliott (Pierre) aussi, même s’il a craqué dans le final. Il a peut-être payé la distance. C’est plutôt satisfaisant pour ces deux-là. Pour le reste, Aloïs (Charrin) a eu la confirmation qu’il n’aimait pas les grosses chaleurs. C’était compliqué pour lui. Pas d’explications pour Valentin (Paret-Peintre), qui n’avait pas de forces. Pour l’autre Valentin (Retailleau), il a chuté avant même le départ. C’est une erreur de jeunesse et c’est une chute bête. Victor (Guernalec) avait plutôt de bonnes sensations mais il a craqué dans le final…
Le bilan global est le même que celui du chrono : on ne retire rien de positif ni de négatif. On est à notre place. Tactiquement, c’était une course très limitée. Chacun a essayé de sauver sa peau. Aujourd’hui (dimanche), des grimpeurs ont pu se révéler ».  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor GUERNALEC
Portrait de Hugo PAGE
Portrait de Valentin PARET-PEINTRE
Portrait de Valentin RETAILLEAU