Michiel Dieleman jusqu'à la limite
Michiel Dieleman l'a fait! Il a réussi à conserver sa tunique jaune de leader du classement du Tour de Liège jusqu'au bout, à Seraing. "J'étais à la limite durant quasiment toute l'étape", déclare-t-il soulagé à DirectVelo. Dans cette journée ardennaise, les difficultés se sont enchainées et le coureur de Cibel-Cebon était à chaque fois dans le rouge sur les pourcentages les plus raides.
"Dans les côtes des Bruyères, j'étais en difficulté. Je suis rentré sur la Thier des Forges et là de nouveau pareil. Un groupe est rentré par la suite. Dans la Roche aux Faucons, j'ai de nouveau connu un passage difficile. Ce n'est que dans la Côte du Sart-Tilman que j'ai pu souffler". A ce moment, la crevaison de son rival numéro un, Nicolas Cleppe, lui permet de temporiser. "Cela m'a fait du bien. Il est rentré au sommet de la Côte mais je savais que je n'avais plus qu'à me caler dans sa roue pour gagner le Tour de Liège. Je l'ai même battu dans la dernière ligne droite."
UN PALMARES QUI S'ETOFFE
Le vainqueur de l'interclub de Saint-Nicolas remporte ainsi la plus belle victoire de sa carrière. "Il y a quatre ans, j'ai remporté la Coupe de Belgique. Je pensais que j'avais atteint mon plafond car j'étais encore aux études. Jamais je n'aurais osé imaginer gagner le Tour de Liège. J'étoffe mon palmarès de plus en plus."
Le tout sans avoir de spécialité. "En effet, je ne suis ni un sprinteur ni un grimpeur. Je suis complet. De plus, je roule souvent pour les autres que ce soit pour Roy Jans notre sprinteur ou Gianni Marchand notre grimpeur. Aujourd'hui, Gianni Marchand était le plus fort, je pense, et je suis heureux qu'on soit dans la même équipe car il m'aurait fait des misères sur ce parcours."