Corentin Ermenault : « Tout est remis à zéro »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Depuis son titre de Champion d'Europe de poursuite avec l'équipe de France à Berlin en octobre dernier, Corentin Ermenault n'a plus disputé de compétition sur piste. "Comment vais-je réagir sur des efforts courts ?", s'interroge-t-il avant le Championnat d'Europe de Glasgow.

Le coureur de Vital Concept n'a plus couru depuis le Championnat de France. "Mais je  me sens bien après le stage de l'équipe dans la Creuse", ressent-il. Le coureur de 22 ans a quatre mois de courses sur route dans les jambes. "Je ne sais pas encore si ça m'a fait progresser sur la piste mais au stage de l'équipe de France au vélodrome de Bordeaux, j'étais tout de suite au niveau", remarque-t-il.

Jeudi 2 août, il revêtira la combinaison bleu-blanc-rouge pour la qualification du tournoi de poursuite par équipes dans le vélodrome Chris Hoy. C'est la première étape d'une autre qualification, celle pour Tokyo 2020. "Il n'y a pas de pression supplémentaire car nous en sommes au même point que les autres et que nous voulons aller chercher la qualification", affirme-t-il à DirectVelo.

« OUBLIER LE PASSE »

L'équipe Championne d'Europe en titre ne devra pas avoir la tête dans les étoiles. "Le titre de l'an dernier prouve que nous sommes au niveau mais il faut oublier le passé et se projeter vers l'avenir. Tout est remis à zéro", prévient le Champion d'Europe de la poursuite individuelle en 2016.  
Surtout, le Picard ne veut pas voir le train de l'équipe de France dérailler dès les premières stations du chemin vers Tokyo. "Il faut tout mettre en oeuvre pour bien débuter la qualification pour ne pas connaître à nouveau la pression d'il y a deux ans", rappelle-t-il. "Un bon Championnat d'Europe serait d'accéder à la finale pour les places de 1 et 2".

Après Glasgow, Corentin Ermenault ne compte pas quitter la piste pour continuer de se battre pour la qualification olympique. "Mon objectif, c'est Tokyo 2020. Je serai candidat pour les deux premières Coupe du Monde (voir le calendrier)". Pour partir sur de bons rails, le TGV tricolore aura besoin de toutes ses meilleures bielles.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT