Tour de Wallonie - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Jens Debusschere (Lotto-Soudal) a remporté ce mercredi la cinquième et dernière étape du Tour de Wallonie entre Huy et Waremme sur 187,50 kilomètres. Il a devancé Alvaro Hodeg (Quick-Step Floors) et Ryan Gibbons (Team Dimension Data).  Tim Wellens (Lotto Soudal) est le vainqueur de ce Tour de Wallonie. Découvrez les réactions des principaux protagonistes récoltées par DirectVelo.

Jens Debusschere (Lotto-Soudal)
Vainqueur de l'étape
« Je suis content de pouvoir enfin conclure. Ce fut un sprint serré mais j'ai tenu bon jusqu'au dernier mètre. Les frustrations de toute une saison sont parties. J'ai connu beaucoup de malchance, déjà sur le Tour de Wallonie où j'aurais dû remporter la première étape, mais j'ai eu un saut de chaine.  Je quitte Lotto-Soudal l'année prochaine, non sans mal. Je rejoins pour deux ans Katusha où je pourrai me montrer sur les classiques du printemps. Je m'entrainerai moins sur le sprint et devenir plus un coureur de classiques. Je retrouverai Dirk Demol qui rejoindra l'équipe comme directeur sportif. »

Quinten Hermans (Telenet Fidea-Lions)
2e du général - Meilleur jeune
« C'est dommage de perdre le classement général à la place. Je termine quatrième du sprint du jour. Avec une place supplémentaire, je prends une bonification et je gagne le général. En fait, je perds le général la première journée car j'ai terminé loin.  Mais bon ce n'est pas grave, Tim Wellens est un formidable coureur. Le bilan est forcément positif: une victoire d'étape et deux maillots distinctifs pour l'équipe. Telenet Fidea-Lions a vraiment réussi son Tour de Wallonie. »

James Knox (Quick-Step Floors)
A l'attaque
« Ce fut difficile de se glisser dans l'échappée car Tim Wellens voulait absolument être devant. Notre équipe a également tout donné pour être aux avants-postes. Nous avons essayé de rendre la course difficile comme nous pouvons en faisant le forcing sur chaque ascension.  Je pensais à un moment que notre groupe de 14 irait au bout car beaucoup d'équipes étaient représentées. En fin de course, nous avons manqué de gars pour aider Alvaro Hodeg car nous avons dépensé beaucoup d'énergie pour le classement général. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens DEBUSSCHERE
Portrait de Quinten HERMANS
Portrait de James KNOX