La règle de trois pour Brandon McNulty
Ce samedi, Brandon McNulty a pris la 3e place de l’étape reine du Tour Alsace (2.2), au sommet de la station du Lac Blanc. Un résultat identique à celui de la veille, sur les hauteurs de la Planche des Belles Filles. 3e, c’est également la place du leader de la formation des Etats-Unis Espoirs au classement général… comme l’an dernier ! “Ce ne sont pas de mauvais résultats”, s’amuse l’Américain auprès de DirectVelo, lorsque l’on évoque avec lui cette série alsacienne.
UNE CHUTE AURAIT PU TOUT GÂCHER
Le grand espoir américain, 7e du dernier Tour de Californie, au niveau WorldTour, a le sourire. Et pourtant, il s’est fait peur. “Je suis tombé dans la descente de la deuxième grande difficulté de la journée. Mais ça aurait pu être pire, j’ai simplement quelques coupures”, rassure celui qui était notamment touché tout le long du côté droit. Pas évident, dans ces conditions, de rester totalement concentré sur l’objectif de la victoire finale. “Tu perds forcément un peu de jus et de concentration mentale, mais j’ai réussi à vite rentrer dans le peloton principal et à me remettre dedans”.
Dans l’ascension finale vers le Lac Blanc, Brandon McNulty a vite compris que ses adversaires principaux seraient une nouvelle fois Geoffrey Bouchard et Marc Hirschi. “Nous nous sommes retrouvés tous les trois et ce n’était pas évident à gérer. On n’avait pas de véritable tempo. Ce n’était pas régulier, il y avait de vives attaques, puis ça se regardait”, regrette-t-il.
LA PLUS DURE EN CLASSE 2
Après l’arrivée, Adrien Guillonnet disait ne pas comprendre la stratégie de l’Américain, considérant qu’il avait condamné ses chances de victoire d’étape, alors que le sociétaire du SCO Dijon, très remuant et finalement 4e, misait sur un round d’observation entre les trois prétendants à la victoire finale. “Je continuais simplement de rouler fort pour tester mes adversaires. Si tu ne roules pas fort, tu ne peux pas espérer lâcher tes rivaux”, préférait sourire l’habituel coureur de la Rally Cycling, présent cette semaine avec l’équipe nationale américaine Espoirs. “En plus, ça me fait faire du bon travail spécifique dans les cols avant le grand rendez-vous du Tour de l’Avenir”.
Dans les derniers kilomètres d'ascension, le 6e du Championnat des Etats-Unis contre-la-montre s’est résigné à remporter le général. “J’ai compris que je n’allais pas lâcher le Français”, concède-t-il en pensant à Geoffrey Bouchard. “Mais j’avais toujours l’espoir de gagner l’étape”. Finalement battu par Marc Hirschi sur la dernière rampe, l’Américain devrait donc une nouvelle fois terminer 3e du Tour Alsace, à moins que ça ne bouge encore sur la dernière journée, plutôt promise aux routiers-sprinteurs. “En tout cas, on aura eu deux belles étapes ! Ce samedi, c’était pour moi l’étape de montagne la plus dure que j’ai faite sur une épreuve 2.2. C’était du lourd !”.