Florian Dufour : « Participer à des échappées »
Florian Dufour dispute depuis ce vendredi son premier Tour de l'Avenir. Une grande satisfaction pour le coureur du CR4C Roanne. ''Au début, il y avait le dilemme entre le Championnat de France et le Tour de l’Avenir. J’étais même plutôt partant pour le Championnat mais quand le sélectionneur m’a contacté, j'ai compris que je ferai plutôt le Tour de l'Avenir. Je n’ai aucun regret car c'est la plus grosse épreuve de ma vie. Dix jours de course, en Coupe des Nations, c’est une grosse consolation', apprécie le sociétaire du Comité Auvergne-Rhône-Alpes.
« IVAN SOSA, ÇA FAIT DRÔLE »
Le coureur de 22 ans aura la chance de disputer une étape à domicile. ''Je suis originaire de Lignières. La 6e étape passe à quinze kilomètres de chez moi. J’ai reconnu le final de cette étape et je connais les 90 derniers kilomètres par cœur. Ce sont mes routes d’entraînements. J’aimerais soit être devant ou alors attendre le sprint final'', annonce-t-il.
Le 2e du Critérium de Millancay affiche des ambitions pour la première partie de course. ''J’ai cinq étapes qui me conviennent avant la montagne. Je souhaite être acteur de la course en participant à des échappées. Certains sprints sont en faux-plat ou en bosse et j’aime ce profil avec des arrivées usantes. Je suis un coureur plutôt complet et j’affectionne les courses difficiles. Les dernières étapes de montagne, ça sera un peu l’inconnu. Je me demande si ça roulera plus vite qu’à la Ronde de l’Isard. On court avec Ivan Sosa, vainqueur du Tour de Burgos, que je regardais à la télévision la semaine dernière. Ça fait drôle'', plaisante t-il.
DANS LE PREMIER FRONT
Pour sa première année à Roanne, Florian Dufour se montre ''déçu d’un point de vu personnel au niveau des résultats''. Mais il rapporte avoir passé un palier. ''J’ai déjà effectué dix jours de course en Classe 2 alors qu’avant j’en avais fait seulement deux de toute ma vie. J’ai pris de la force et cette année je fais de plus grandes courses. C’est pour ça que les résultats sont plus rares. Collectivement, nous sommes forts. Je suis heureux d’être dans cette équipe et j’ai ma place dans le premier front. Je choisis mes courses et cela montre la confiance de mes dirigeants'', analyse t-il.
Le 7e du Bédat a participé à la victoire de Geoffrey Bouchard, au Championnat de France, sur les routes de Mantes-la-jolie. ''C'est un souvenir inoubliable. J’avais ma chance au départ mais j’ai cassé ma roue au fictif. J’ai dû effectuer un test PMA pour rentrer... J’ai choisi donc avec cet effort de me sacrifier pour les autres et de faire la course d’entrée. J’ai ainsi pu mettre ma pierre à l’édifice car derrière ils ont pu se reposer. Geoffrey gagne et Simon (Guglielmi) s'offre le sprint du peloton. Pour finir le samedi soir, on a fait la fête chez moi. C’était un très bon moment.''
Après le Tour de l’Avenir, l'ancien coureur de Creuse Oxygène Guéret se présentera au Challenge du Boischaut. ''C'est mon Championnat du Monde. Je serai à domicile. Je sais que l’équipe jouera ma carte. Le staff est content de mon travail. J’ai de la reconnaissance de la part du club. Je préfère tout mettre pour l’équipe que de faire 20e. Tant que l’équipe gagne derrière... Ensuite j’enchaînerai avec la dernière manche de la Coupe de France, la Boucle de l'Artois, en espérant que l’on gagne le général'', conclut-il.