Fernando Barcelo : « Amoureux du Tour de l'Avenir »
Trois ans après une première participation, Fernando Barcelo a retrouvé le Tour de l'Avenir. "Je suis amoureux de cette course", confie l'Espagnol qui a remporté ce samedi la 9e étape disputée en Savoie, entre Séez et Val d'Isère. Le coureur de 22 ans, professionnel chez Euskadi-Murias, raconte son bonheur à DirectVelo.
DirectVelo : Tu as mis la manière pour remporter cette neuvième étape du Tour de l'Avenir !
Fernando Barcelo : Pour le classement général, je savais que ça allait être compliqué d'espérer un gros résultat car il y a des coureurs très forts ici. Le mieux était donc de me concentrer sur une victoire d'étape. Ce matin, lors du briefing, le directeur sportif m'a dit que j'avais deux options pour aujourd'hui : soit je devais attaquer de loin et anticiper le final, soit attendre au maximum dans le groupe des leaders et attendre les derniers kilomètres pour bouger.
« LES COLS SONT TELLEMENT BEAUX »
Tu as choisi la première option...
Oui. J'ai pu sortir dans la descente du premier GPM, des Arcs. Puis un groupe d'une dizaine est revenu sur moi. Je suis ressorti et j'ai fait seul une bonne partie de la montée finale. J'ai pu tenir jusqu'à la ligne malgré la menace de Pogacar et de Ries. Le Tour de l'Avenir est une course où il y a un gros niveau. Gagner est toujours très compliqué. Ce n'était pas donc pas une certitude que je m'impose même si je suis arrivé en forme ici.
Tu es professionnel en Continental Pro mais tu avais fait de cette course un objectif ?
Ma seconde partie de saison était centrée sur le Tour de l'Avenir. J'avais disputé cette épreuve dès ma première année Espoirs, en 2015. C'est l'année où mon coéquipier Marc Soler s'était offert le classement général. Cette année-là, je suis tombé amoureux de cette course, de la France et des Alpes. Les cols sont tellement beaux, longs, durs... Je voulais absolument venir encore cette année. C'est ma dernière année Espoirs. J'apprécie beaucoup de courir ici.
« C'EST MERVEILLEUX »
Après ce Tour de l'Avenir, tu vas penser au Championnat du Monde ?
C'est une possibilité si je suis encore forme. Ma condition va crescendo depuis mi-juillet le Championnat d'Europe Espoirs, où j'avais terminé 3e. Nous verrons donc ma forme des prochaines semaines mais pourquoi pas faire le déplacement en Autriche. Mais place au repos maintenant !
Il reste une étape !
J'espère que je ne vais pas payer mes efforts d'aujourd'hui ! C'est vraiment merveilleux ce qu'il m'est arrivé, avec cette victoire d'étape. Mon objectif est rempli mais si on peut avoir encore un meilleur bilan, allons y !