Cédric Delaplace : « Vivement 2019 ! »

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

La saison de Cédric Delaplace a pris fin le 29 septembre dernier avec une 2e place, à l'occasion du Championnat de Normandie du contre-la-montre. Il a achevé cet exercice 2018 avec quatre succès, après s'être imposé une dernière fois au Grand Prix d'Avranches mi-septembre. "Je me suis surpris d’être si bien ce jour-là car cela faisait un mois et demi que je n’avais pas trop de résultat, ni de sensation. Sur cette course, il n’y avait pas beaucoup d’adversité mais parfois c'est dans les plus petites courses qu’on a du mal à gagner. J’ai réussi à me détacher de l’échappée de trois dans le dernier tour. J'ai fait cinq kilomètres d’effort violent, cela me correspond bien", rapporte le vice-Champion de Normandie.

Le coureur de 26 ans regrette presque la fin de saison. "La forme revenait bien mais c’est un peu trop tard, sourit-il. J'étais frais et plein d’envie pour cette fin de saison. J’ai limite hâte de reprendre l’entraînement hivernal mais c’est bien de couper de cette manière. Comme ça, je me dis vivement 2019 !".

« QUATRE VICTOIRES, C’ÉTAIT L'OBJECTIF »

Le vainqueur du Tour de l’Ardèche Méridionale, la 2e manche de la Coupe de France DN3, est plutôt satisfait de son bilan. "Je ne m’attendais pas à faire un si bon début de saison, reconnaît-il. Au mois d’avril, j’avais déjà autant de points que sur la saison 2017 au Challenge BBB-Directvelo. J’ai ensuite pu courir plus libéré. Quatre victoires, c’était l’objectif en début d'année".

Le commercial, dans la région caennaise, a réussi à trouver un équilibre entre le vélo et son travail. "Je bosse 39 heures par semaine et je dois être toujours joignable entre 8h et 17h. J’ai mis un an à trouver mon équilibre. L'année dernière, j’avais un peu de mal. Au final, je fais ma base d’entraînement le week-end en courant le samedi et dimanche pour progresser et la semaine je fais quelques sorties de récupération. J’ai remarqué que si je ne cours pas le week-end, je le paie par la suite", analyse le 3e du Grand Prix de Saint Hilaire-du-Harcouet.

REGAGNER EN ÉLITE

L’ancien pensionnaire de Sojasun espoir-ACNC va rester fidèle, en 2019, au Team Bricquebec Cotentin. "Je m’y plais bien. Je n’ai pas envie de partir même si à un moment donné, je me suis posé la question de repartir ou pas en DN1. Mais avec le travail, j’aurais raté trop de jours de course alors qu'en DN3, les courses sont principalement le week-end. En plus, le club a fait un bon recrutement pour l’année prochaine avec notamment Fréderic Guillemot avec qui j’ai déjà couru. Et puis je n’ai rien à reprocher au club", relate le vainqueur de Plaintel-Plaintel.

En 2019, il espère retrouver le chemin de la victoire en Elite. "Une Toutes Catégories ou une Coupe de France DN3, c’est bien mais ça n'a pas la même valeur qu'une Elite". Le Manchois a déjà quelques courses en tête. "Je pense bien sûr aux 3 Jours de Cherbourg qui m’ont bien réussi ou au Tour de la Manche pour rester chauvin ! Et ensuite avec le recrutement effectué, on peut penser à la montée en DN2 comme objectif du club car on a les reins solides pour batailler", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric DELAPLACE