Kévin Avoine : « Je ne voulais pas partir dans l'inconnu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pari réussi pour Kévin Avoine ! En se consacrant totalement au cyclisme cette année, le sociétaire de l’ESEG Douai a franchi un palier vers son objectif de devenir professionnel. "Laurent (Pillon, manager de l'ESEG Douai, NDLR) pensait que j’avais le potentiel pour faire de belles choses en faisant du vélo à 100%. J’ai mis mes études en standby et j’ai bien travaillé. Le résultat est satisfaisant.", déclare-t-il à DirectVelo.

LE CHOIX DU CC NOGENT SUR OISE

Régulier tout au long de l’année avec une vingtaine de Top 10, le nordiste retient sans surprise sa 8e place à Liège-Bastogne-Liège Espoirs comme "moment fort" de l’année. "Cette place m’a vraiment fait plaisir. Et l’ambiance aussi, avec les gens de Douai, les amis du vélo, les posts sur Facebook : cela m’a bien motivé pour la suite de la saison". Une saison dont il n’était pas mécontent de voir la fin. "J’ai couru presque toutes les courses possibles pour le club. J’ai fini la saison sur les rotules !", concède-t-il.

Et après la trêve hivernale, c’est avec de nouvelles couleurs que le vainqueur du Circuit des Mines va préparer la prochaine saison. "Je voulais courir en DN1, avec un calendrier plus exigeant qu’en DN3. J’avais beaucoup de contacts, et mon choix s’est porté sur le CC Nogent-sur-Oise". Un choix pris en famille mais aussi avec "les amis du club de Douai" qui ont été "de bons conseils pour un gars comme moi qui ne vient pas du milieu du vélo".

C’est donc en "bons termes" qu’il quitte l’ESEG Douai "même si Laurent (Pillon) n’est jamais content que ses bons coureurs partent alimenter les autres clubs". D'ailleurs, celui qui a fêté il y a quelques jours ses 22 ans n'oublie pas ce qu'il doit à sa structure. "Douai est en DN3, c’est un club formateur. Et ils ont très bien réussi : je suis arrivé avec un niveau de 2èmecatégorie et je ressors avec une place en DN1 : c’est qu’ils ont bien fait le job !". Attaché à sa région, le coureur est satisfait d’y avoir trouvé un nouveau club qui correspond à ses attentes sportives. "Je ne voulais pas partir dans l’inconnu. Je connais Arnaud (Molmy, Directeur sportif du club, NDLR) depuis que je suis petit. J’ai confiance en lui. J’ai aussi fait plusieurs courses avec Nogent, donc je connais bien les coureurs qui sont là-bas.".

« IL FAUT QUE J'ATTRAPE DE LA FORCE »

Leader à l’ESEG Douai, Kévin Avoine sait déjà que son rôle ne sera pas le même à Nogent. "Je pourrai aider l’équipe, et j’aurai aussi des courses pour moi", prévient-t-il en soulignant son goût pour les courses à étapes, surtout avec un contre-la-montre. "On sera plusieurs à pouvoir jouer notre carte, on aura une belle équipe pour ça. Déjà cette année, Nogent domine les courses à étape. Avec les renforts, ça devrait être encore mieux l’année prochaine".

Mais avant cela : place à la préparation hivernale qui se fera sans cyclo-cross pour la première fois cette année. "Le cyclo-cross a un coût énorme pour des retombées limitées quand on n’est pas un coureur de haut-niveau national. J’étais fort au niveau régional, mais pas suffisamment pour rivaliser sur les compétitions au-dessus", explique-t-il. Le cycliste va donc plutôt s’essayer au VTT –"je viens juste d’acheter un vélo"-, et multiplier les séances de musculation. "Je n’en ai pas fait l’année dernière, et cela m’a manqué. Cet hiver, il faut que j’attrape de la force !", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin AVOINE