Christophe Prémont : « Le gars au milieu de l'échiquier »

Crédit photo Vincent Coppenolle

Crédit photo Vincent Coppenolle

A 29 ans, Christophe Prémont entame un nouveau chapitre de sa carrière professionnelle. Après avoir passé une année au sein de BE GOLD, le Brabançon devient directeur technique au sein de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles. C'est le moment pour DirectVelo de faire le point avec l'ancien coureur de Vérandas Willems sur son rôle précis à la FCWB.

DirectVelo : Comment s'est passé ton année chez Be Gold ?
Christophe Prémont : Fin 2016, j'avais été contacté pour un poste au sein du CAPS (Centre d'aide à la performance sportive) en collaboration avec l'Adeps (1) dans le but d'aider des sportifs au haut niveau. Au sein du CAPS, à mon poste de collaborateur scientifique, j'étais chargé de mettre en place un système de détection dans plusieurs fédérations. J'ai également aidé des fédérations à mettre en place des dossiers pour des projets Be Gold, dans le but de soutenir les athlètes susceptibles d'atteindre un Top 8 olympique.

Avec ta nouvelle fonction à la FCWB, continueras-tu à travailler dans le projet Be Gold ?
Non, ma mission avec BE GOLD se termine cette année. En discutant avec le président Thierry Maréchal, il m'a proposé un projet qui m'a plu. Voilà comment je deviens à mi-temps directeur technique à la FCWB.

COORDINATION D'UN CENTRE DE FORMATION

Quel sera ton rôle ?
Une de mes tâches sera la coordination d'un centre de formation pour les jeunes coureurs wallons, des Cadets aux Espoirs. En outre, je vais faciliter la communication entre les acteurs du cyclisme : l'Adeps, la Fédération, les clubs, les Provinces pour définir la meilleure stratégie, avec comme ligne de conduite: "l'intérêt du coureur prime avant le reste". Je ne serai pas directeur sportif sur une course. Je ne serai pas entraineur. Je ne serai pas au bureau pour regarder les résultats. Je serai le gars au milieu de l'échiquier en train de penser à la stratégie de développement des coureurs wallons.

Peux-tu donner plus de détails sur ce centre de formation ?
Le but est de créer une structure fédérale pour aider les clubs. Nous n'allons pas remplacer le travail des autres équipes, mais fournir une structure supplémentaire pour aider le développement des jeunes coureurs wallons, que ce soit sur la route ou dans d'autres disciplines. Il est important de comprendre que le centre de formation n'est pas un lieu fixe comme en football. L'idée est d'avoir des coureurs et de les accompagner à différents moments dans l'encadrement. Cela passera par des conseils, des tests ou des stages de pré-saison ou un travail spécifique en côte ou pour un contre-la-montre. Je veux créer des entraînements collectifs améliorés pour découvrir des nouveaux parcours. L'accent ne sera pas mis que sur les courses. La Team Wallonie avec Luc Fontaine continuera d'exister bien entendu pour aligner des coureurs sur des courses auxquelles les clubs n'ont pas le droit d'accès. Je pense aux manches de Coupe des Nations. Nous serons axés sur la route, mais pas uniquement nous n'allons pas fermer les yeux sur les autres disciplines. Je travaillerai également avec Brice Scholtès, directeur technique VTT et manager du Team Mérida Wallonie et avec Julien Soussigne, responsable de la formation des cadres.

(1) : Administration de l'Education Physique et des Sports

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe PRÉMONT