CC - CDF - Flamanville - Elites : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Francis Mourey (S1Neo Connect Cycling Team) a remporté, ce dimanche, à Flamanville (Manche), la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Elites. Il a devancé Fabien Canal (Team Safir Ganova) et Steve Chainel (Team Chazal-Canyon). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo.

Tony Périou (VCP Loudéac) -photo-
5e
« Je ne pensais pas être à mon avantage sur un circuit tonique comme celui-ci. J'ai réussi à bien me mettre dans ma course et à ne rien lâcher. Quand je voyais avec qui j'étais devant, c'était motivant. Je voyais que l'écart était fait et que je pouvais encore en mettre. J'étais super content. Je n'ai pas hésité à attaquer à deux ou trois tours de l'arrivée. Je suis vraiment satisfait de ma course. Un Top 5, c'est super. Je manque le podium de peu, mais je suis quand même satisfait. On va continuer à bien faire les choses. Le circuit de Besançon est super difficile, donc on verra bien. Mon titre de Champion de Bretagne m'a bien boosté pour la fin de saison. Il n'y a plus qu'à bien faire ! »

David Menut (Creuse Oxygène Guéret)
7e et 3e de la Coupe de France
« J'ai loupé mon départ. Je me suis retrouvé entre la cinquième et la dixième place. J'ai également réalisé un mauvais choix de boyaux. Je glissais, je tombais. J'ai aussi eu un problème mécanique. J'ai perdu beaucoup de places. C'était un début de course catastrophique. Je me suis fait tasser quand j'étais vers la vingtième position. Je n'étais pas du tout dedans. Je pense que c'est synonyme d'une bonne fatigue. C'était très poussif pendant toute la course. J'ai essayé de me remobiliser parce que le classement général de la Coupe de France était en jeu. Je vise également une éventuelle sélection en Équipe de France pour les Championnats du Monde en fin de saison. C'était important que je reste concentré. J'ai réussi à sauver les meubles pour décrocher une septième place, mais c'est quand même la déception qui prime. Je garde le podium au classement général de la Coupe de France, c'est un petit lot de consolation. Si on m'avait dit que j'allais faire troisième de ce classement pour une saison de reprise du cyclo-cross, j'aurais signé tout de suite. Avec la progression de cette saison, j'espérais beaucoup mieux aujourd'hui (dimanche). Je sors d'un long périple entre Namur, Zolder et Flamanville. Je ne suis pas rentré chez moi entre temps. Maintenant, il va falloir récupérer et faire une bonne semaine d'affûtage. J'espère que je serai au rendez-vous au Championnat de France. J'avais gagné cette épreuve chez les Juniors. Besançon est un bon souvenir, ça me rappelle ma jeunesse (rires) ».

Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin)
10e
« Je suis content de ce Top 10, surtout que je n'ai pas fait la course avec n'importe qui. Je n'ai pas arrêté de naviguer entre la neuvième et douzième place. Au final, j'arrive à terminer dixième. L'objectif est rempli devant ma famille. Ça me rassure à quinze jours de Besançon. Par contre, un Championnat de France, ça se court totalement différemment. Aujourd'hui (dimanche), ça s'est un peu couru en peloton devant et derrière. Au Championnat de France, tout dépendra des conditions. Pour être réaliste, un Top 12 sera vraiment très bien et un Top 15 sera également mission accomplie. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT
Portrait de Tony PÉRIOU
Portrait de Arthur TROPARDY