Axel Laurance remonte dans la grille
Dans la grande butte du circuit de La Mézière (Ille-et-Vilaine), le bras de fer entre Antoine Huby et Axel Laurance s'est joué en faveur du coureur de l'AC Lanester. Il a laissé là le Champion de Bretagne, en équilibre dans la pente et a levé les bras, un tour et demi plus tard sur la ligne d'arrivée. "J'ai senti qu'Antoine était moins bien et j'ai mis en route", explique le Morbihannais.
UNE FORME ASCENDANTE
Axel Laurance s'est tout de suite senti bien sur le parcours. "C'était assez sec, roulant, j'avais assez de force", indique-t-il à DirectVelo. Pourtant, jusqu'à l'arrivée il reste sous la menace des poursuivants. "Une fois tout seul, je ne me suis pas mis dans le rouge. Mais derrière, à trois, ils se tiraient la bourre, c'était plus dur pour moi tout seul devant. Dans le dernier tour, au mental, j'ai décidé d'accélérer, malgré le froid qui me donnait mal à la tête", commente-t-il.
Cette victoire confirme la forme ascendante du Breton. Il y a trois semaines, au Championnat régional, à Camors, il n'avait pas tenu la distance et s'était classé 3e. "Je n'étais pas super mais je commençais ma préparation. J'ai repris le cross plus tard et je suis plus frais que les autres", analyse le vainqueur de la finale du Challenge régional à Redon, une semaine après le Championnat de Bretagne. "A Flamanville, je suis parti en 7e ligne et je suis remonté jusqu'à la 9e place", ajoute-t-il.
LE SOUHAIT D'ALLER SUR DES MANCHES DE COUPE DU MONDE
Dans une semaine, au Championnat de France, avec des points UCI en plus dans sa musette, le Junior 2 sera plus haut dans la grille. "Je devrais être en 2e ou 3e ligne. Avec mon passé de BMX, j'aime partir vite. A Besançon, un podium ce serait déjà bien". La suite de sa saison dans les sous-bois va dépendre d'une éventuelle sélection. "Au vu de ma forme, j'aimerais bien faire des manches de Coupe du Monde, mais pour l'instant ma fin de saison est prévue pour le Championnat de France et s'il y a plus, tant mieux", espère-t-il.
Il sera alors temps de faire une pause avant de reprendre la route, "sans doute fin février à une toutes catégories, avant de faire une saison avec un beau calendrier", termine le membre de la Btwin U19-AG2R La Mondiale.