Amandine Fouquenet : « Je croyais au titre »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Amandine Fouquenet a réussi son coup. Placée mais toujours battue dans les différentes manches de la Coupe de France, la jeune femme a répondu présent le Jour-J pour décrocher le titre de Championne de France de cyclo-cross dans la catégorie des Juniors Femmes, ce dimanche à Besançon (voir classement). Une énorme satisfaction pour la Bretonne. “Je suis très satisfaite de ma course”, lâchait-elle simplement en conférence de presse. “C’était une belle bagarre. Dans la boue, il faut éviter d’avoir une fille devant nous, qui pourrait nous faire tomber. Je voulais être devant sur les passages techniques alors j’ai essayé de prendre la tête dès que j’en ai eu la possibilité”, détaillait la sociétaire de l’US Vern auprès de DirectVelo, quelques minutes après l'arrivée. “Je me suis améliorée en technique, même si ce n’est pas mon fort”, ajoute la 11e du Championnat de France précédent. 

UN MAUVAIS DÉBUT DE COURSE

Pourtant, le début de course n’a pas été des plus simples pour l’athlète de 17 ans. “J’ai eu du mal, au début, mais une fois que je suis revenue devant, j’ai pris les commandes et j’ai pu rester en tête”, se félicite celle qui n’est pas partie à la faute durant l’épreuve, alors qu’elle avait chuté deux fois à l’entraînement, la veille. “J’ai réussi à faire le trou dans un petit dévers. C’est là que je suis passée devant, et j’ai fait le forcing pour creuser l’écart”.

LE PLEIN DE CONFIANCE

Consciente de ses qualités, Amandine Fouquenet avait fait le plein de confiance il y a quelques jours, lors de sa cinquième place sur le cyclo-cross de La Mézière (Ille-et-Vilaine). “Je m’y sentais vraiment bien. Ce résultat m’a fait du bien. J’ai essayé de ne pas me mettre de pression cette semaine. Au fur et à mesure des jours, le stress commençait à monter quand même, car je croyais au titre”. Le fait de toujours avoir été devancée en Coupe de France ne l’a jamais perturbée. “C’est vrai que je n’avais jamais réussi à battre les filles cette saison mais ça ne devait pas m’empêcher de venir pour gagner”. Un état d’esprit payant pour la nouvelle Championne de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET