Wout Van Aert : « J’avais besoin d’un maximum de points »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Coup double pour Wout Van Aert. Six fois deuxième lors des sept premières manches, le Champion du Monde en titre a enfin décroché sa première victoire de la saison sur la Coupe du Monde Elites de cyclo-cross, ce dimanche à Pontchâteau (Loire-Atlantique, voir classement). Un succès qui lui permet également de chiper la première place du classement général à son compatriote Toon Aerts, lequel en occupait la tête depuis la première manche américaine. “C’était une course tactique. En début de course, je me suis dit qu’il fallait attendre le final. Il ne fallait pas se retrouver à rouler seul contre tous”, expliquait le lauréat du jour auprès de DirectVelo, après l’arrivée. “Je venais pour la victoire, j’avais besoin d’un maximum de points pour le classement général de la Coupe du Monde. Mais c’était difficile car à chaque fois que quelqu’un tentait de sortir, c’était à moi de faire le travail pour rentrer”.

Confiant quant à sa pointe de vitesse, comme il l’avouera lui-même en conférence de presse après la course, Wout Van Aert n’a pas eu peur de régler l’affaire au sprint dans les derniers hectomètres. Auparavant, c’est un véritable mano-a-mano que ce sont livrés Wout Van Aert et Toon Aerts, en l’absence de Mathieu Van der Poel, vainqueur des cinq dernières manches. “Toon (Aerts) avait certainement la même tactique que moi. Il a roulé très vite sur les deux derniers tours. J’ai fait quelques toutes petites erreurs mais je n’ai jamais perdu plus de cinquante mètres”.

Cette victoire, Wout Van Aert la savoure d’autant plus que son rival du jour l’avait devancé le week-end dernier lors du Championnat de Belgique. “C’était une déception”, concède-t-il. “Bien sûr, c’est toujours bien de gagner une manche de Coupe du Monde. J’en ai fait un grand objectif cette année. J’ai tout fait pour être en bonne condition sur chaque manche”.     

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT