Carlo Bomans : « Je n'avais pas que Remco dans l'équipe »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Avec la razzia de Remco Evenepoel aux Championnats d'Europe et du Monde, autant en ligne que contre-la-montre, la Belgique a dominé la catégorie Juniors en 2018. C'est une année unique pour le sélectionneur Carlo Bomans. "Quatre médailles d'or, c'est du jamais vu. Il va me manquer", plaisante-t-il auprès de DirectVelo.

Le Tour de San Juan (27 janvier-3 février) marquera les débuts professionnels de Remco Evenepoel. Carlo Bomans croit en son potentiel mais il lui avait déconseillé de passer directement dans le WorldTour. "Je n'ai jamais vu un talent pareil mais il saute une étape, il peut le payer cher par la suite. En allant chez Quick Step, il a choisi la bonne équipe. Je ne me risquerai pas à faire de déclaration sur sa première année pro. Il m'a tant surpris par le passé, que je n'exclus pas qu'il éclate dès cette saison."

PAS DE TROFEO

Le seul regret avec Remco Evenepoel, c'est qu'il a fait de l'ombre aux autres Juniors de sa génération. "Il faut absolument que les gens comprennent que je n'avais pas que Remco Evenepoel dans l'équipe. Ilan Van Wilder, Aaron Van der Beken et Xandres Vervloesem sont trois coureurs du Top en devenir également."

En 2019, Carlo Bomans devra composer une nouvelle équipe nationale. "Egaler le bilan de 2018 sera impossible. Il faut reconstruire un nouveau noyau. J''espère être agréablement surpris des Juniors montants. Nous serons présents sur toutes les manches de la Coupe des Nations à l'exception du Trofeo Saarland qui tombe en période d'examens", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus