Une nouvelle équipe UCI française en cyclo-cross
Il y aura l'hiver prochain une nouvelle équipe UCI française en cyclo-cross. Elle s'appellera AS Bike Cross Team. Derrière la formation UCI, la structure basée dans le Grand-Est entend surtout mettre l'accent sur la formation. Trois hommes en sont à l'origine : Laurent Rouxel, Christian Gissler et Guillaume Annoye, responsable du magasin AS Bike situé à Rixheim (Haut-Rin). Ce dernier explique ce projet à DirectVelo.
DirectVelo : Comment est né l'AS Bike Cross Team ?
Guillaume Annoye : Cette structure est née d'une rencontre avec Laurent Rouxel et Christian Gissler. Nous avions en fait la même envie et un projet identique. Ce qui nous intéresse, c'est d'accompagner les jeunes. Dans le vélo, on privilégie souvent les Elites. Notre idée est de mettre en place un système de formation. On veut créer une Entente avec de jeunes coureurs. Nous prendrons en charge le matériel et les déplacements. Ils auront des beaux vélos grâce au soutien de Specialized. On veut apprendre à ces coureurs les bases, la technique, la cohésion de groupe etc. En bref, on veut créer une petite famille. On veut aussi mettre du matériel à disposition des cadets, sans qu'ils portent notre maillot. On va les observer et les convier à des stages. On veut les aider et leur laisser temps de grandir.
Cette équipe aura l'accent du Grand Est...
Nous avons le soutien du comité régional du Grand Est. Le logo de la région apparaît sur le maillot. Le projet plaît au comité car nous mettons en place un système de formation et de détection. Nous faisons un appel aux candidatures pour les Juniors et Cadets. Il est déjà certain que nous suivrons Timothé Gabriel (UVC Charleville-Mézières) et Gauthier Rouxel (EC Stéphanois). Nous ne voulons pas court-circuiter les clubs. Nous ne créons pas un club mais une association. Notre but est de permettre aux coureurs de se confronter au haut-niveau.
« CE N'EST PLUS UN PROJET »
Vous avez aussi choisi de créer une équipe UCI...
Il y aura en effet un team UCI classique, avec une vraie structure. Les coureurs seront accompagnés par des gens qui connaissent le terrain. Il y aura une belle infrastructure avec le soutien de Specialized. Dans l'effectif, il y aura Lucas Brondani (Pédale de l'Est Haguenau), qui termine 22e du Championnat de France après être partie en 5e ligne, et Lucas Deloison (Team Macadam's Cowboys). Nous avons pris contact avec d'autres coureurs. Nous attendons des réponses. Il y aura entre dix et douze coureurs dans la structure. Nous allons nous limiter à six pour l'équipe UCI afin de bien accompagner ces coureurs-là. Il y aura trois Juniors et sans doute trois coureurs "extérieurs" qu'on accompagnera.
Tout semble déjà prêt. Est-ce le cas ?
La tenue est prête (voir ci-dessous). Nous allons bientôt commander les vélos. Ce n'est plus un projet. Nous commençons la phase de communication. Nous souhaitons prendre du plaisir et montrer le maillot tout en gardant un esprit familial. Je préfère qu'on ait des jeunes qui tournent peut-être un peu moins bien que d'autres mais qui ont une bonne mentalité. On va attendre des résultats mais aussi une progression.