Les bons souvenirs de Pruszkow de Quentin Lafargue

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Pruszkow. La ville et son vélodrome rappelle de bons souvenirs à Quentin Lafargue. Il y revient cette semaine pour disputer le Championnat du Monde sur piste en vitesse par équipes et dans le kilomètre.

C'est dans ce même lieu, en 2009, que le coureur de 28 ans a participé à son premier Championnat du Monde Elites. "Une sélection au Championnat du Monde, c'est toujours un peu particulier", ressent-il encore dix ans plus tard.

CONFIANT DANS SA PREPARATION

Quelques mois auparavant, sur le bois polonais, il avait raflé trois titres de Champion d'Europe Juniors : vitesse, vitesse par équipes et kilomètre. Et en 2017, il y a signé son record en vitesse par équipes, 12"8 sur le dernier tour. "J'ai de beaux souvenirs à Pruszkow", résume le sociétaire du VC Elancourt Saint-Quentin-en-Yvelines à DirectVelo.

Le Bordelais aborde le tournoi mondial "confiant dans [sa] préparation. Elle a été sérieuse, studieuse. Nous avons bien travaillé tous ensemble", décrit-il. "Il nous reste à confirmer nos bons résultats de Cambridge au Championnat du Monde".

« AUTRE CHOSE QU'UNE MEDAILLE »

Que ce soit en vitesse par équipes, où il sera un des deux finisseurs avec Michaël D'Almeida, ou pour le kilomètre, Quentin Lafargue "cherche autre chose qu'une médaille. On se prépare pour être le meilleur possible, se donner à fond pour ne pas avoir de regrets". Car depuis 2015, il est revenu à chaque fois avec au moins une breloque autour du cou des mondiaux et il aimerait revenir, cette fois-ci, avec l'épaisseur d'un maillot en plus.

Sur la lancée de la préparation pour la vitesse par équipes, il s'alignera au départ de la Borne. A Berlin, pour l'unique apparition du kilomètre en Coupe du Monde, il s'est classé 2e derrière Joachim Eilers (lire ici). "Tout dépendra de la liste des engagés et de ceux qui l'ont préparé spécialement", envisage-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin LAFARGUE