Hugo Page : « Je voulais vite gagner »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Hugo Page a remporté, ce samedi, la 17e édition du Souvenir Rousse-Perrin (Fédérale Juniors), première épreuve du Challenge Juniors. Le coureur de l'ES Auneau Cyclisme revient pour DirectVelo sur sa course et évoque les objectifs à venir avec notamment les classiques flandriennes en ligne de mire.

DirectVelo : Avec Hugo Toumire, vous avez de suite creusé un écart énorme !
Hugo Page : Hugo Toumire et moi, nous n'avions pas de coéquipiers. On savait qu'il y avait beaucoup d'équipes représentées. On savait aussi qu'il y avait pas mal de vent. Le circuit était vraiment dur. On ne s'est pas trop affolés. On a enquillé au bon moment. On s'est retrouvés à six devant, on tournait pas mal. Puis donc avec Hugo, on a mis en route pour se retrouver tous les deux devant. Après, on a dû faire 40 kilomètres ensemble.

« JE NE ME SUIS JAMAIS ENERVE »

Et tu t'es imposé au sprint finalement face à lui...
Hugo Toumire est très fort pour rouler. C'est vrai que nous sommes deux bons rouleurs. On s'est très entendu. On s'entend bien en dehors du vélo. On a réussi à bien coopérer. On est arrivé au sprint tous les deux. Ensuite, je savais que j'avais une bonne pointe de vitesse au sprint, surtout pour une arrivée en bosse comme ça. Je suis content.

Est-ce que la neutralisation de la course suite à la chute t'a perturbé ?
Justement, non. On avait déjà fait 20 kilomètres, il en restait 90. Je suis très content, je ne me suis jamais énervé de la course. Je me suis vraiment amusé sur le vélo, c'était un peu comme un jeu pour moi, j'analysais tout.

La course a mis du temps à se décanter...
J'avais prévu de ne pas mettre un coup de pédale au début. J'espérais qu'une échappée ne prenne pas directement deux-trois minutes, ça aurait été compliqué pour moi. De ce fait, ça me convenait, la course était un peu cadenassée. Ensuite, la course a été neutralisée, on est repartis de zéro.

« J'AI CHANGE DE STATUT CET HIVER »

Tu gagnes rapidement comme la saison précédente...
C'est important pour la confiance. C'est vrai que ça me stressait un peu cette semaine. Quand on gagne, on est directement libéré. Les classiques sont mon objectif. Cette victoire me met en confiance et permet de bien lancer la saison. Je suis loin d'être au top. J'ai surtout fait de gros entraînements, je n'ai pas privilégié la récupération. Réussir à gagner dans ces conditions, c'est bien.

Après la saison dernière, appréhendais-tu cette année ?
C'est vrai que j'ai quand même changé de statut cet hiver. C'est pour ça que je voulais aussi vite gagner. La saison est loin d'être faite, elle vient juste de débuter. C'est vrai qu'on m'a souvent dit que l'année en Junior 2 était souvent plus compliquée après avoir réalisé une bonne saison en Junior 1.

« M'AMUSER SUR LES CLASSIQUES »

Quel est la suite de ton programme ?
Je vais en stage avec l'équipe de France pour repérer toute cette semaine les classiques, à savoir Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix. J'espère participer aux deux. J'ai fait de grosses charges d'entraînement pour arriver prêt durant cette quinzaine. J'espère être vraiment en forme pour ces objectifs.

Quels seront justement tes objectifs là-bas ?
Gagner bien sûr. Après, je ne vais pas me prendre la tête. C'est surtout aussi pour m'amuser car j'aime vraiment ce genre de courses. Et en plus, comme j'étais là l'an passé, j'ai donc un peu d'expérience sur les classiques. C'est vrai que j'adore courir là-bas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo PAGE