Clément Champoussin : « C'était assez inhabituel »

Crédit photo Perrine Sauvey

Crédit photo Perrine Sauvey

Clément Champoussin n'est pas un homme du début de saison. Le sociétaire du Chambéry Cyclisme Formation l'affirme lui-même. ''Je n'aime pas trop les conditions hivernales. J'aime bien quand il faut chaud''. Et pourtant, le coureur de 20 ans a décroché la première victoire de sa saison sur la Tranversale des As de l'Ain... sous une tempête de neige. ''C'était assez inhabituel. L'an dernier, il faisait déjà froid, mais cette année, c'était encore pire'', explique-t-il à DirectVelo à sa descente du podium (voir le classement).

Au départ de Saint-Vulbas, si les nuages menaçaient au loin, le peloton était bien loin d'imaginer qu'il finirait l'épreuve sous d'épais flocons blancs. Une neige tenace qui a même recouvert les alentours. ''Au début, ça allait. Dans la plaine, il y avait du vent, mais une fois que l'on est arrivés sur le plateau, il s'est mis à neiger''. Transi de froid, le 5e du dernier Tour de l'Avenir a choisi de passer à l'action dans l'optique de ne pas subir. ''Je me suis dit qu'il fallait bouger, sinon j'allais attraper froid et j'allais devoir bâcher. Un groupe est sorti, j'y suis allé et je suis rentré devant avec Aloïs Charrin. Tous les deux, on a bien roulé, donc je ne voulais pas me louper pour récompenser l'équipe''.

« J'AI ATTAQUÉ DE PARTOUT »

Alors que la neige redoublait d'intensité et que les concurrents jetaient l'éponge les uns après les autres, Clément Champoussin s'est réchauffé. À sa manière. ''Je commençais à avoir super froid, du coup, j'ai attaqué de partout. À la fin, il y avait une petite descente. Je suis parti juste avant et j'ai pris les virages à fond. J'ai vu que derrière ça ne suivait pas, et j'ai continué jusqu'au bout à fond''. Cette première victoire de la saison tombe à bic pour le Niçois. De quoi le rassurer et le libérer après une entame de saison délicate pour lui. ''C'est cool, parce que depuis le début de saison, je n'étais pas trop en forme. Ça m'a pas mal inquiété. Ça m'a mis dans le dur mentalement. Je vois que ça revient petit à petit et j'ai pu le confirmer aujourd'hui (dimanche)''.

Cette fois, la saison de Clément Champoussin est définitivement lancée. En 2019, il sait qu'il devra confirmer les promesses qu'il a laissé entrevoir dans la montagne. ''On attend pas mal de moi, mais ça sera plus sur les courses montagneuses. Ça n'arrive pas de suite. J'ai encore quelques mois pour retrouver un bon niveau de forme''. Parmi les objectifs qu'il a cochés, c'est avant tout sur les Classe 2 qu'il espère parvenir à s'exprimer. ''C'est beaucoup plus dur de gagner sur ces courses, donc faire des places, c'est déjà satisfaisant'', conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN