Maximilien Picoux : « Ce serait exceptionnel »

Crédit photo Cassandra Donne

Crédit photo Cassandra Donne

Malade en début de saison, Maximilien Picoux va mieux, et il retrouve le bon coup de pédale petit à petit. “J’ai fait un peu moins de bornes cet hiver pour garder de la fraîcheur plus tard dans la saison. Je me sens mieux qu’en février, où j’avais même été obligé de renoncer au Grand Prix d’Aix. La forme revient et c’est bon signe”, se félicite le coureur du VC Rouen 76 auprès de DirectVelo. Dimanche dernier, le Belge a d’ailleurs été décrocher un Top 10 à l’occasion de Nantes-Segré, la première manche de la Coupe de France DN1 (voir classement). De quoi apporter des points précieux à sa formation normande. “On voulait attendre le circuit final pour tenter un coup. A la base, on avait Jordan Levasseur dans le rôle du sprinteur qui pouvait nous apporter des points, mais il n’était pas très bien. Du coup, comme il nous fallait quand même une carte en cas de sprint, je me suis préservé pour cela”.

LA CHASSE AUX OPPORTUNITÉS SUR LE TOUR DE NORMANDIE

Le prochain objectif du coureur de 23 ans sera désormais le Tour de Normandie, où il avait décroché une 4e place d’étape l’an passé, le dernier jour, dans les rues de Caen. “On sait tous que c’est le gros rendez-vous de l’équipe, et on ne veut pas se louper. J’aimerais viser un podium d’étape cette fois-ci. Si je pouvais gagner une étape, ce serait exceptionnel”. En 2018, pour sa première saison dans le peloton français, Maximilien Picoux avait eu besoin d’adaptation. Désormais, il a pris ses habitudes. “Je commence à connaître les courses et les adversaires. C’est forcément un peu plus facile quand tu sais comment ça se passe. Alors cette année, il va falloir confirmer et montrer plus de choses”.

LIMITER LES DÉPLACEMENTS ENTRE LA BELGIQUE ET LA FRANCE

Le Wallon, qui réside toujours à l’année en Belgique, profite malgré tout d’un hôtel mis à disposition par le club, près de Rouen, lorsqu’il a besoin de rester en Normandie entre différentes courses du calendrier. Mais il essaie de limiter les déplacements. “Avec le staff, on s’est dit que cette année, je ne disputerai pas vraiment d’épreuves Toutes Catégories, par exemple. L’idée, c’est que je sois avec le club pour les gros rendez-vous seulement”. Outre le Tour de Normandie, les épreuves de Classe 2 et les manches de Coupe de France seront ainsi à son programme. Pour le reste, Maximilien Picoux devrait courir au pays. “Ca permet de limiter les déplacements et la fatigue”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maximilien PICOUX