Maxime Jarnet : « Je commençais à cogiter »
La 5e place de Maxime Jarnet sur Paris-Mantes-en-Yvelines, deuxième manche de la Coupe de France DN1, a peut-être marqué son retour au premier plan. “J’avais de bonnes jambes assez tôt dans la course. On a raté le premier bon coup mais j’ai réussi à faire partie du contre qui est rentré dans le final. En haut du dernier grimpeur, je me suis retrouvé avec Bacon, Maitre et Racault, et on est rentré sur Le Lay et Moreno qui était sortis dans la bosse. On s’est finalement joué la victoire à six”, résume le coureur de l’EC Saint-Etienne Loire auprès de DirectVelo.
« J'ÉTAIS À LA RUPTURE »
Dans les derniers kilomètres, les six rescapés de l’échappée ne se sont pas vraiment posé de questions. “Le peloton revenait tout près alors il ne fallait surtout pas se regarder et continuer de rouler à fond. Tout le monde a joué le jeu”. Doté d’une bonne petite pointe de vitesse, il n’avait plus d’essence dans le moteur pour espérer décrocher un podium. “J’étais à la rupture et vraiment à bloc depuis le dernier GPM. Je commençais à avoir des crampes. J’ai essayé de me mettre en danseuse pour sprinter mais je me suis tout de suite reposé sur la selle”, préfère-t-il rigoler après coup. “Il m’en a manqué un tout petit peu pour jouer le podium, voire la victoire, c’est dommage”.
Pour autant, Maxime Jarnet admet avoir quitté l’Ile-de-France “avec le sourire”. Et pour cause, il tient là son premier résultat référence de la saison, après une période de doutes. “C’est un résultat qui me rassure. J’attendais un meilleur début de saison que ça, et ce Top 5 va me remettre en confiance pour la suite de la saison. C’est vraiment important. J’espère que ça va me servir de déclic. Cela permet aussi de marquer de bons points pour le club, après être passé au travers à Nantes-Segré”.
« IL FALLAIT ÊTRE FORT MENTALEMENT »
Mais alors, pourquoi son début d’année n’a-t-il pas été à la hauteur de ses espérances ? “Je me suis peut-être mis trop de pression. J’avais envie de bien faire et je me suis sûrement trop pris la tête pendant la trêve, à vouloir trop bien travailler. Je suis tombé malade et tout s’est mal enchaîné. Depuis deux-trois semaines, j’en fais moins à l’entraînement et je me rends compte que j’ai retrouvé du jus”.
Le coureur de 20 ans retrouve des couleurs et cela tombe bien, il arrive dans une période de la saison qu’il affectionne. “Je vais couper une semaine et repartir sur un bon cycle, avec comme objectifs prioritaires la Ronde de l’isard et le Rhône-Alpes Isère Tour”. Des épreuves qu’il abordera avec bien plus de sérénité que ces dernières semaines. “Ca fait vraiment du bien car je commençais à cogiter. Quand tu te loupes un week-end, tu y repenses toute la semaine suivante, tu gamberges. Alors quand ça se produit plusieurs semaines d’affilée… Ce n’est pas bon. Il fallait être fort mentalement pour ne rien lâcher mais maintenant, je sens que je suis de retour et j’ai repris confiance”.