Clément Rozès : « C’était quasiment intenable »

Crédit photo Coralie Bertrand

Crédit photo Coralie Bertrand

Clément Rozès vient du Gers, et ça s’entend ! Le jeune garçon a un accent prononcé du sud-ouest mais se sont avant tout ses jambes qui ont parlé, ce week-end, lors du Tour du Gévaudan. Vainqueur de la première manche sur les hauteurs de Naussac, sur le plateau lozérien, le Junior a confirmé sa bonne condition actuelle en terminant encore 4e le lendemain, à Saint-Bauzile. Il a ainsi remporté le classement général aux points de l'épreuve. “Le samedi, je suis sorti à un peu moins de quatre kilomètres de l’arrivée, puis j’ai tout donné sans me poser de questions. Le peloton n’a jamais réussi à revenir et j’ai pu gagner”, se réjouit-il auprès de DirectVelo.

UN PREMIER TEST CHRONO EN COUPE DE FRANCE

Le sociétaire du CA Castelsarrasin a dû braver des conditions météorologiques particulièrement difficiles. “C’était vraiment très compliqué. Il faisait tellement froid que je n’arrivais même plus à passer les vitesses avec les doigts. C’était une course de guerriers”, analyse-t-il après coup. Cette 1ère étape avait d’ailleurs été raccourcie, alors que la neige s’est abattue sur le peloton en cours d’étape. “On passait notamment dans une longue descente avec vent de face et c’était vraiment compliqué. Ils ont bien fait de raccourcir la course sinon, c’était quasiment intenable”.

Originaire d’Auch, où il réside toujours, l'actuel 9e du Challenge Morphologics-DirectVelo (voir classement) a confirmé à l’occasion de ce week-end dans le Gévaudan son bon résultat de la semaine précédente, puisqu’il s’était déjà classé 3e de la Marmande Val de Garonne Classic. “J’espère maintenant être sélectionné pour la première manche de la Coupe de France. J’aimerais faire un bon chrono là-bas et me tester face aux meilleurs rouleurs nationaux”, précise-t-il en faisant référence au Prestige Junior-Tour de Val de Saône.

UNE IDÉE EN TÊTE POUR CET ÉTÉ

Petit à petit, Clément Rozès se découvre sur deux roues. Il faut dire qu’après sept ans de rugby, il ne s’est mis au cyclisme qu’en Cadets 1. “Je m’y étais mis en cours d’année, et je me suis amusé sur quelques courses en Cadets 2, mais j’ai attendu les Juniors pour me lancer sur une saison pleine”, détaille celui qui s’adonne également à quelques sorties en VTT, pour le plaisir.

Coureur puissant, qui se présente comme “bon petit rouleur capable de passer les cols sans forts pourcentages”,  il ciblera dans les prochaines semaines les manches de la Coupe de France. “Pour cet été, je pense aussi au Championnat de France chrono. J’ai envie de m’y tester”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ROZÈS