Quelques centimètres de trop pour Gilles Borra
La photo-finish a rendu un verdict cruel pour Gilles Borra. Après quelques minutes d'attente, le sociétaire de la formation EFC-L&R-Vulsteke a appris qu'il n'avait pas remporté la Gainsbarre, devancé d'un cheveu par Killian Théot (voir classement). ''Je n'ai pas vu la photo finish, je ne sais pas combien de centimètres me séparent du premier. Je préfère perdre de cinq secondes que de m'incliner pour deux centimètres'', regrettait-t-il peu après être descendu du podium protocolaire.
S'il regrette d'avoir frôlé la victoire, le coureur de 21 se satisfait toutefois de son résultat. ''Ça aurait été mieux de remporter cette course, mais c'est déjà bien de terminer deuxième. Ma condition est très bonne, je suis content'', relativisait-il. Présent dans le petit groupe qui s'est joué la victoire au terme d'un sprint en petit comité, le Belge confie avoir produit son effort trop tôt. ''Mon coéquipier, Thomas Naudts m'a bien emmené dans le dernier kilomètre derrière le vainqueur qui a attaqué au kilomètre. Le sprint s'est bien passé, j'ai bien été emmené et j'ai lancé environ à 300 mètres de l'arrivée. J'avais une bonne vitesse dans les derniers hectomètres''.
« UNE BONNE JOURNÉE »
Toutefois, l'ancien vainqueur d'étape d'Aubel-Thimister-La Gleize (2.1J) reconnaît ne pas être un pur finisseur. ''Je ne suis pas un sprinteur, mais plus un puncheur. Je me débrouille beaucoup mieux dans un petit groupe que dans un peloton''. S'il est également déçu d'être passé près de la victoire, c'est parce qu'il avait fait de la Gainsbarre l'un de ses objectifs de début de saison. ''C'est une épreuve magnifique. Je l'avais déjà couru l'an passé, mais je n'étais pas en aussi bonne condition, j'ai fini beaucoup plus loin (73e NDLR)''. Au final, bien que battu d'un souffle, Gilles Borra garde le sourire. ''C'était une bonne journée''.
Dans les derniers kilomètres de l'épreuve, il a su flairer le bon coup. ''Je n'étais pas le leader désigné. Nous avons effectué un bon travail d'équipe. Ensuite, nous nous sommes retrouvés à deux à l'avant avec Thomas Naudts, mais je n'ai malheureusement pas su conclure'', regrette-t-il encore. Ce dimanche, la formation EFC-L&R-Vulsteke enchaînera sur les routes normandes avec la Gislard, une autre épreuve Élite Nationale. De quoi redistribuer les cartes. ''Nous avons une équipe très forte avec Cériel Desal, Mauri Vansevenant, notamment. Toute l'équipe peut gagner demain''.