Donavan Grondin passe tout près d’un énorme coup

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Brillant dans les catégories de jeunes, Donavan Grondin expliquait avoir besoin de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement, chez les Élites (lire ici). Après avoir éprouvé quelques difficultés lors des premières semaines de compétition, le sociétaire du Vendée U est passé tout près d’un énorme coup, ce samedi, sur la 4e étape du Tour du Loir-et-Cher. “Ca bougeait beaucoup dans le final et j’ai fait l’effort pour y aller. Je me suis retrouvé devant, tout seul, puis Nicolas Debeaumarché est rentré sur moi”, raconte celui qui porte cette semaine le maillot de l'Équipe de France de piste. “Il restait quatre kilomètres et on a bien roulé”.

Les deux coureurs français parviennent à résister aux équipes de sprinteurs à l’arrière et se disputent la victoire d’étape dans les rues d’Angé. Le Réunionnais a ensuite sans doute commis une erreur de jeunesse. “Je n’ai pas été suffisamment malin dans le final. Ça se voyait que Debeaumarché en faisait moins que moi, mais j’ai continué à rouler comme un con. Le peloton revenait très vite et je ne voulais pas que l’on se fasse reprendre par le paquet”.

Ainsi, lorsque le coureur du SCO Dijon lance son sprint, l’Espoir 1ère année n’a plus les moyens d’y aller. “Il m’a déboité et je ne pouvais plus rien faire. Mais je n’ai pas tant de regrets que ça”, concède celui qui vient malgré tout chercher une très belle 2e place d’étape sur une épreuve de Classe 2 (voir classements). Le Champion de France sur route Juniors 2018 semble désormais parfaitement à l’aise parmi les Espoirs, les Élites, et même les pros. “Je me sens de mieux en mieux et c’est de bon augure pour la suite !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Donavan GRONDIN