Ziga Jerman espère décrocher l'Etoile
Ziga Jerman sera le chef de file de la sélection de Slovénie à l'Etoile d'Or, quatrième manche de la Coupe des Nations, après avoir travaillé toute la semaine pour le compte de la Groupama-FDJ au Tour de Bretagne.
"Après le Tour de Bretagne, je suis resté deux jours sans vélo pour récupérer. J'espère ne pas être trop fatigué car l'Etoile d'Or peut bien me convenir", prévient le 8e de la dernière étape du Tour de Bretagne.
LA CHUTE A LA KATTEKOERS
Au Tour de Bretagne, le coureur de 20 ans a aussi pu recroiser son ancienne équipe, Ljubljana. C'est d'ailleurs grâce à la Coupe des Nations que le Slovène s'est engagé avec la Groupama-FDJ. "Nous avons noué les premiers contacts après ma victoire à Gand-Wevelgem Espoirs. J'ai réfléchi et j'ai pensé que c'était le meilleur choix pour moi de les rejoindre. C'est une des meilleures Conti dans le monde. Pour progresser et passer un cap, c'était la meilleure option pour moi", raconte-t-il à DirectVelo.
Cette saison, la Kattekoers s'est moins bien terminée pour le 5e du ZLM Tour 2018. "J'étais très bien ce jour-là. J'étais devant dans le premier groupe mais j'ai lourdement chuté. Je suis resté une semaine sans vélo", rappelle-t-il. Ce coup d'arrêt pénalise son début de saison. "J'en espérais un peu mieux, reconnaît-il. Après ma semaine sans vélo, je suis allé directement au Triptyque des Monts et Châteaux. J'étais un peu fatigué là-bas et j'ai enchaîné avec le Tour des Flandres où je termine 6e. Je n'étais pas encore super mais c'était une bonne course".
« LE GROS OBJECTIF, C'EST LE CHAMPIONNAT DU MONDE »
Au Tour de Bretagne, il espérait une victoire d'étape mais les sept jours de course peuvent aussi l'aider à fignoler sa forme avant les prochains rendez-vous qui arrivent avec Groupama-FDJ mais aussi en sélection nationale. "Le gros objectif de la saison c'est le Championnat du Monde sur un parcours qui me convient tout à fait. J'aimerais aussi réussir un bon Championnat d'Europe aux Pays-Bas et un bon Tour de l'Avenir avant le Championnat du Monde", espère-t-il.
Grâce à la compréhension de sa formation, il ne coupe pas les liens avec son pays. "Je loge à Besançon avec Jake Stewart mais l'équipe m'autorise à retourner de temps en temps chez moi. Après le Tour des Flandres, je suis rentré une semaine en Slovénie et après la Course de la Paix, je resterai deux semaines en Slovénie", annonce-t-il.