Antoine Marascia a les os solides
Cette saison, Antoine Marascia semble abonné aux places d’honneur. Déjà 2e de la Route d’Eole et d’une étape, après avoir également pris la 2e place du premier contre-la-montre du Tour PACA Juniors, le Marseillais s’est contenté de la 3e place, ce dimanche, à l’occasion de l’effort chronométré matinal de la quatrième manche de ce même Tour PACA. Entre Saint-Bonnet-en-Champsaur et Chabottes (Hautes-Alpes), le garçon a une nouvelle fois été devancé par Rémi Cocusse (voir classements). “Je suis forcément un peu déçu mais pour l’instant, il est au-dessus du lot. Nicolas Vinokourov a fait un bon chrono lui aussi”, concède le sociétaire du VC La Pomme Marseille, auprès de DirectVelo.
Champion régional de la spécialité l’an passé, Antoine Marascia compte bien doubler la mise lors de l'édition 2019, et ne désespère pas de battre Rémi Cocusse le Jour-J. Pour ce faire, il va désormais spécifiquement travailler la discipline, lui qui espère également obtenir un résultat sur le prochain Championnat de France chrono. “C’est mon point fort, alors je vais le travailler à fond. Je vais faire des sorties régulières avec mon vélo de chrono, toutes les semaines. Je veux faire du travail spécifique derrière scooter”, promet-il.
DEUX GROSSES CHUTES ET UN BLOCAGE DANS LES DESCENTES
Déterminé, le « Pommier » sait où il veut aller. Mais se satisfait déjà de ce qu’il a. Il faut dire que le Provençal aurait pu voir le reste de sa saison sérieusement compromis il y a deux semaines, lorsqu’il est tombé en pleine descente sur la Flèche ardéchoise, alors qu’il était échappé. “J’ai chassé de la roue avant, à 80 km/h, en pleine descente”, relate celui qui a d’abord imaginé s’être cassé le coude, avant que les médecins ne se montrent finalement plus rassurants. Cette mésaventure n’est pas sa première du genre. L’an passé, Antoine Marascia avait déjà lourdement chuté sur les routes du Championnat PACA en ligne. “Là aussi, j’ai cru perdre très gros et je m’étais vraiment fait mal, mais je n’avais rien de cassé non plus. En fait, je dois avoir les os assez solides”, préfère-t-il plaisanter. C'est d'ailleurs dès le week-end suivant qu'il était devenu Champion régional du chrono, alors qu'il avait longtemps imaginé déclarer forfait suite à cette chute.
Cette double chute en descente a tout de même des conséquences pour le jeune homme, touché psychologiquement plus encore que physiquement. “Dans les descentes, je fais un blocage maintenant. Je suis sur les freins. J’espère que ça me passera”. Une crainte qui ne l’a pas empêché de faire une nouvelle fois la course, ce week-end, en prenant part à une échappée sérieuse lors de la quatrième manche du Tour PACA. Le rouleur attend désormais de décrocher un premier succès cette saison.