Sylvain Moniquet a calculé le moindre effort
L'équipe Wallonie-Bruxelles Development a parachevé le travail lors de la dernière étape du Triptyque Ardennais. Au final, pas de Jens Reynders ni de Marvin Tasset qui s'impose mais le grimpeur Sylvain Moniquet. "C'est vraiment la plus belle victoire que j'ai obtenue", lâche-t-il à DirectVelo.
Ce dimanche, le Namurois a bien dosé ses efforts. "J'ai appris de mes erreurs sur la Flèche Ardennaise et Liège-Bastogne-Liège et aujourd'hui, j'ai calculé le moindre effort. Je savais que mes équipiers étaient suffisamment forts et avaient fait un très gros boulot pour rentrer sur Lennert Teugels et je savais que j'étais capable de le lâcher à la pédale dans les côtes et c'est ce qui est arrivé. On était un groupe de treize et je savais que même si le peloton revenait que je pourrais le lâcher par la suite. Je ne me suis pas trop tracassé."
La formation wallonne a durci la course dans le final. "L'équipe a vraiment bien travaillé aujourd'hui, on avait le maillot jaune. On ne savait pas trop quoi faire, on ne savait pas si on devait jouer le général avec Jens ou jouer la victoire d'étape avec Marvin et au final on a dit qu'il fallait attaquer dans la dernière côte, et c'est ce que j'ai essayé dans la Côte de Brume, on bascule à 4 dans l'avant-dernière et dans la dernière, je fais le train et je bascule seul et je savais que je devais arriver seul ici pour jouer la victoire."
LA CHANCE TOURNE
De quoi apporter une note très positive en cette première partie de saison. "Je retire un bilan positif mais je suis aussi un peu frustré avec la Flèche Ardennaise et Liège-Bastogne-Liège. J'étais sûrement dans les cinq meilleurs mais voilà, c'est la course. Ici, j'avais en tête de faire un tout bon résultat ici, mais quand j'ai réalisé que je pouvais gagner, ça été une grosse surprise. On ne s'attend jamais à gagner. Je suis content car je me place mieux et je suis les bonnes roues, la chance tourne."
La suite du programme verra l'Espoir troquer le maillot jaune de Wallonie-Bruxelles pour celui de l'équipe nationale. "La semaine prochaine, je roule le GP Orlen et la Course de La Paix. J'espère y faire de belles prestations puis après je pense couper pour me préparer pour la deuxième partie de saison avec peut-être le Tour de l'Avenir", conclut-il.