Emeline Eustache avait besoin de changement

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Nouvelle région, nouvelle catégorie, nouvelle équipe. Les changements ont été nombreux pendant l'intersaison pour Emeline Eustache. "Ma maman a changé de travail. Elle est désormais à Morzine (Haute-Savoie). Mes parents ont donc déménagé. J'ai été contactée par la DN Auvergne-Rhône-Alpes et ça s'est fait comme ça", rapporte la Franc-Comtoise désormais licenciée au VC Annemasse. Comme Evita Muzic, Jade Wiel et Marine Strappazzon, la grimpeuse de 19 ans a quitté le VC Morteau-Montbenoît. "Beaucoup de filles sont parties de Morteau depuis deux ans. De mon côté, il me fallait du changement. C'était devenu une routine", reconnaît l'Espoir 1ère année.

PAS DE CYCLO-CROSS PENDANT L'HIVER

Autre changement : elle n'a pas fait la saison de cyclo-cross pour la première fois de sa jeune carrière. "Ce n'était plus trop ma tasse de thé, sourit-elle auprès de DirectVelo. Ça m'a fait du bien d'être tranquille cet hiver. J'en avais un peu marre d'être loin de la famille et d'être à fond tous les week-ends. Ça m'a permis de faire plus de musculation, de gainage et de foncier".

Mais son début de saison a été plutôt discret. 11e du Grand Prix de Chambéry, elle n'a pu faire mieux que 25e sur la première manche de la Coupe de France, le Grand Prix de Trévé-Le Ménec-Loudéac. "J'ai eu un début de saison compliqué mais ça va mieux aujourd'hui. Ça s'est plutôt bien passé à Izernore (15e) où j'arrive au sein du peloton", note-t-elle.

EN DÉCOUVERTE

A l'issue de l'épreuve disputée dans l'Ain, elle a pris la direction de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) pour le stage de l’Équipe de France Féminine. "C'est top d'y être. Tout est réuni pour nous aider à progresser. Ça va nous permettre d'avoir un pic de forme pour les deux épreuves de Plumelec et le Tour de Bretagne", imaginait-il pendant ce rassemblement à la montagne.

Cette année, elle espère "bien faire sur les courses où le final est en bosse". Comme vendredi et samedi dans le Morbihan. "Mais il y a des grosses équipes engagées cette année, dit-elle prudente. En tout cas, j'ai envie de faire des belles courses d’équipe avec la DN et avoir un belle entente au sein du groupe. Faire plus de courses UCI est aussi un objectif. Je suis en découverte".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emeline EUSTACHE