Daniel Verbrackel : « La plus belle de l’histoire de Roubaix »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

C’est un moment qui restera à jamais gravé dans la mémoire de Daniel Verbrackel, de Frédéric Delcambre et de l’ensemble des membres de la formation Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole. Dimanche, l’une des recrues de l’intersaison, Thibault Ferasse, a remporté le classement général final des Boucles de la Mayenne (2.1), au nez et à la barbe des plus grandes structures françaises et de certaines Continental Pro étrangères (voir classements). “Nous sommes l’équipe française au plus petit budget. Nous avions déjà réussi à gagner de temps en temps mais celle-ci, c’est la plus belle de l’histoire de Roubaix, en treize ans d'existence”, se réjouit le manager, Daniel Verbrackel. “Ce qui nous fait également super plaisir, c’est de voir la reconnaissance du reste du peloton. Je pense aussi au patron comme à l’ancien patron de la Cofidis, qui ont tous les deux écrit pour nous féliciter ; ça fait plaisir”.

Alors que l’épreuve était diffusée à la télévision durant trois jours sur une chaîne en clair, l’impact de ce succès a été très important pour le club et son équipe professionnelle. “Toute la ville de Roubaix s’est intéressée à l’événement. Lorsque Thibault (Ferasse) a pris le maillot samedi soir, nous étions impatients de tous découvrir le dénouement de la course le lendemain car si on perdait le maillot, on repartait sans rien, finalement. Ni victoire d’étape, ni classement général”. Avant l’ultime étape, le patron de l’équipe a appelé Thibault Ferasse pour lui apporter tout son soutien, et le mettre en garde. “Je lui ai rappelé que le plus dur restait à faire. Ce n’était pas encore gagné. L’étape de Laval est très compliquée”. Finalement, malgré une frayeur en cours de route, la formation nordiste a bien géré la situation. “Il n’y a rien à redire de ce côté-là. Malgré le petit mouvement de panique lorsque l’échappée avait 3’30” d’avance, on a pu compter sur l’expérience de Julien Antomarchi et de Thomas Vaubourzeix. Sans parler des autres, comme Samuel Leroux. Ils ont vraiment bien couru. C’est une grosse satisfaction”.

« CETTE VICTOIRE TOMBE AU MEILLEUR DES MOMENTS »

Ce gros succès de Thibault Ferasse, la direction de la structure Continental l’attendait depuis un petit moment. “Il se cherchait, au niveau de sa position sur le vélo. Cela agaçait tout le monde dans l’encadrement de l’équipe. Il fallait changer un millimètre par ci, un millimètre par là, sourit Daniel Verbrackel. Il a fini par trouver la top position, et derrière, il nous fait la top performance”. Voilà qui vient récompenser le choix d’avoir fait confiance à ce coureur, très intéressant à l’Armée de Terre mais qui avait été contraint de redescendre dans les rangs amateurs en 2018. “Quand Fred (Delcambre) nous a proposé de le prendre, c’était « oui » les yeux fermés pour moi. Il lui a fallu du temps pour retrouver ses meilleures jambes. On est quand même en juin, mais il a été présent et c’est parfait. C’est un garçon charmant, il fait partie de la famille et je suis très heureux qu’il apporte cette victoire à l’équipe”.

La formation Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole va-t-elle pouvoir continuer de surfer sur cette bonne vague désormais ? “Je l’espère ! En tout cas, cette victoire tombe au meilleur des moments possibles, avant un gros enchaînement pour nous avec le Tour de Belgique, la Route d’Occitanie et les Championnats nationaux”. Nul doute que l’équipe abordera ces rendez-vous avec grande confiance. “Les coureurs savaient déjà qu’ils en étaient capables mais maintenant, ils en sont encore plus convaincus. Cette victoire, c’était la cerise qu’il manquait au gâteau. Désormais, le reste sera du bonus, mais on va tout faire pour enchaîner”.

Mots-clés

En savoir plus