Louis Louvet : « Je suis enfin récompensé »
La dernière étape du Tour du Beaujolais a vu un final à suspense. Louis Louvet a en effet repris Maxime Jarnet dans les derniers hectomètres du Mont Brouilly. En plus du succès d'étape, Louis Louvet s'impose du même coup au classement général (voir classements), sa deuxième victoire sur une épreuve Elite Nationale après le Tour de Moselle en 2017. Le coureur de 21 ans revient pour DirectVelo sur son succès.
DirectVelo : Quel final époustouflant !
Louis Louvet : J'étais à fond à la fin de l'étape. À trois kilomètres de l'arrivée, Romain Bacon a attaqué, je n'ai pas réussi à le suivre. Dimitri Bussard y a été à deux kilomètres. J'ai pris sa roue. À 1,5 kilomètre, ils se sont un peu couchés et c'est là que j'ai mis une première accélération. Je suis revenu sur Bacon qui avait été lâché par Maxime Jarnet. Je n'ai pas coupé mon effort jusqu'en haut. Je n'ai pas réfléchi. J'ai quand même géré. Avec l'équipe, on avait repéré le parcours ce matin donc je connaissais à peu près la montée.
« J'AI BAISSÉ UNE OU DEUX DENTS »
Puis, tu es revenu sur Maxime Jarnet et tu l'as distancé...
J'avais Maxime en point de mire. Je n'arrivais pas à revenir. Je ne pensais pas le reprendre. À 400 mètres, j'ai vu qu'il commençait à se retourner. Je ne me suis pas affolé, j'ai continué à l'allure à laquelle j'étais. À 250 mètres, je suis vraiment revenu. Quand je l'ai repris à 200 mètres, j'ai baissé une ou deux dents et j'ai été à bloc jusqu'en haut.
Que représente pour toi cette victoire ?
C'est une belle victoire. Je gagne une étape donc c'est peut-être encore un peu plus joli qu'au Tour de Moselle en 2017. Elle me fait vraiment du bien car je tournais autour depuis deux-trois mois. Je n'étais quand même pas loin de gagner. Je suis enfin récompensé, je suis content.
Ce samedi, sur la première étape, tu n'étais pas à la fête...
Samedi, j'ai passé une sale journée. J'ai eu des problèmes avec mon vélo, j'étais dans la pampa toute la journée. Je me suis accroché. Dans le final, on n'avait personne devant. Avec mes coéquipiers, on a roulé. Je les remercie car on a bien fait. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer le lendemain, la preuve. Je gagne le général.
« UN NOUVEL ÉLAN »
Qu'est-ce qui a changé cette année ?
C'est un nouvel élan. Je suis avec d'autres personnes avec une approche un peu différente, ça me correspond mieux. J'ai changé d'entraîneur. Je me sens très bien dans l'équipe. Je suis heureux d'aller sur les courses avec mes coéquipiers. Forcément, sur le vélo, c'est plus facile. Le mental, ça joue énormément.
Ton prochain objectif sera le Championnat de France du contre-la-montre ?
Je me sens en forme depuis quelques temps. Avec mon entraîneur, on a prévu un pic de forme dans dix jours. Forcément, c'est un objectif. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de chronos. Je n'en ai fait qu'un cette année, donc c'est difficile de se fixer un objectif en terme de place. Jérémy Cabot va être le favori, mais je n'ai peur de personne.