Chris Harper est en embuscade

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Chris Harper n'a pas manqué son entrée en matière sur la première étape difficile du Tour de Savoie Mont-Blanc. L'Australien de BridgeLane a en effet terminé 2e de la deuxième étape ce vendredi (voir classements) et a fini très fort en n'échouant qu'à 11" du vainqueur Colin Stüssi. "C'est un peu décevant de ne pas gagner, mais dans le même temps, c'est une longue épreuve. Il y a encore plusieurs étapes difficiles", déclare-t-il à DirectVelo.

« UN CONTRE-LA-MONTRE JUSQU'À L'ARRIVÉE »

Le coureur de 24 ans a accéléré dans le deuxième Grand Prix de la Montagne, le col d'Aussois. "Après le col de la Madeleine, dans la vallée, nous avions Dylan Sunderland dans l'échappée. Nous sommes restés à l'arrière et nous avons attendu. Puis, dans le col d'Aussois, des coureurs du peloton commençaient à sauter et je suis parti avec deux autres coureurs. Juste avant le sommet de l'ascension, j'ai réattaqué pour rejoindre trois autres coureurs qui se trouvaient dans l'échappée (Sunderland, Soete et Bellicaud NDLR)", explique-t-il. L'Australien s'est ensuite lancé dans "un contre-la-montre jusqu'à l'arrivée" pour essayer de rejoindre Colin Stüssi, sans succès. "Dylan Sunderland n'a pas pu m'aider, j'ai continué en solo", lance-t-il.

DEPUIS TROIS SEMAINES À AIX-LES-BAINS

Le vainqueur du Tour de Japon fin mai est arrivé juste après en France. Ils sont basés à Aix-les-Bains avec son équipe. Entre temps, il s'est rendu avec son équipe au Tour de Bihor en Roumanie (il a fini 5e), tandis que d'autres coéquipiers sont allés au Tour de Hongrie. "C'est un très bon endroit et il y a de bons parcours d'entraînement dans les environs. Qui plus est, je connais bien le coin vu que j'ai déjà pris part au Tour de Savoie Mont-Blanc ces deux dernières années. J'apprécie de courir ici, c'est très beau", avoue le 12e de l'épreuve en 2017. Cette fois-ci, Chris Harper essaiera de remporter le classement général. "Je donnerai le mieux que je peux et j'espère que mes jambes répondront bien. Je prends étape par étape", rappelle-t-il. L'Australien dispute à cette occasion sa dernière course en Europe. "J'effectuerai une pause ensuite avant de préparer les prochaines courses", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chris HARPER