Eddy Finé : « Je ne peux pas être déçu »
Eddy Finé est passé tout près de l’énorme coup du jour. Spécialiste du cyclo-cross depuis ses plus jeunes années, le sociétaire du VC Villefranche-Beaujolais a décidé de réaliser une saison pleine sur la route en 2019. Avec réussite puisque le garçon a livré de grandes performances ces dernières semaines, en remportant notamment le Grand Prix de Montbéliard (Coupe de France DN1) puis une étape du Tour de Savoie-Mont Blanc, en Classe 2, il y a quelques jours seulement. Ce samedi, il a failli atteindre le Graal sur le Championnat de France Amateurs, où il se contente finalement de la médaille de bronze (voir classement). Le futur stagiaire de l’équipe Cofidis (lire ici) revient sur son Championnat pour DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment suite à cette médaille de bronze ?
Eddy Finé : C'est un sentiment un peu mitigé. Ça reste un podium au Championnat de France Amateurs, mais je ne suis pas passé loin de la victoire. C'est un peu rageant, mais je ne peux pas dire que je suis déçu.
Tu es sorti au bon moment !
Je m'attendais à subir en début de course parce que chez les Amateurs, ça part souvent vite. Je savais qu'il ne fallait pas trop en faire au début et que je devais bien rester dans les roues pour attendre le final qui était difficile. Je me suis dit qu'avant les trois derniers tours, il ne fallait pas trop bouger et surtout ne pas se faire piéger. J'ai laissé faire, puis je me suis retrouvé dans la bonne échappée. C'était un peu compliqué à gérer, mais j'ai essayé de faire au mieux.
« JE VOULAIS ESSAYER DE GAGNER AU SPRINT »
Étais-tu confiant en vue du final ?
Je pensais que c'était possible de le faire, mais je savais que Maxime Urruty était l'un des coureurs les plus rapides du groupe. Je m'attendais à plus d'attaques dans le dernier tour et notamment dans la bosse avec les forts pourcentages. Même dans le dernier faux-plat, je pensais que ça allait plus batailler. Je me disais que c'était nickel pour moi s'il n'y avait pas plus d'attaques, mais Alexis Renard est sorti au kilomètre. Il y a eu un petit temps mort. Quand un coureur comme ça prend de l'avance si près de l'arrivée, c'est dur d'aller le chercher.
Tu n'as pas cherché à attaquer pour anticiper ?
J'y ai pensé. Sur le circuit, il y avait des bosses qui me correspondaient bien, mais je voulais faire confiance à ma pointe de vitesse. Avec des ''si'', c'est sûr que l'on aurait pu faire autrement. Je voulais essayer de gagner au sprint.
Même si la victoire n'est pas au bout, tu confirmes encore une fois ta régularité...
Je suis toujours bien placé. J'ai gagné une belle étape au Tour de Savoie Mont-Blanc la semaine dernière. J'aurais voulu regagner cette semaine, mais c'est dur de gagner tous les week-ends. Terminer 3e, ce n'est pas si mal. C'est la régularité qui paie. J'ai prouvé que j'étais toujours dans le coup. Ça prouve que j'arrive bien à gérer ma saison. C'est un point positif. C'est une course tellement difficile et imprévisible que je ne peux pas être déçu. Sur un Championnat, ça ne court pas toujours comme on le pensait.