Une « génération dorée » à la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

La formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a passé une journée parfaite. Sur le circuit des Championnats de France Femmes, elle a réalisé le doublé avec Jade Wiel et Victorie Guilman, tandis que Marie Le Net s'est assuré la 4e place de l'épreuve (voir classement). ''C'était une course incroyable qui a été animée par des jeunes et l'ensemble de l'équipe. Elles ont été formidables. Le titre, c'était quelque chose de capital pour l'équipe'', explique Cédric Barre, directeur sportif de l'équipe, à DirectVelo.

« VRAIMENT EXTRAORDINAIRE »

Les filles de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope ont dominé les débats ce samedi. Tout d'abord par l'intermédiaire de Marie Le Net qui a passé la journée entière en éclaireuse, puis de Jade Wiel qui l'a rejointe avant de se livrer à un numéro avec elle. Dans le final, leur coéquipière Victorie Guilman s'est mêlée à la fête en revenant, pour sa part, en compagnie d'Aude Biannic (Movistar). Toutefois, la course n'était pas gagnée pour autant. ''Il y a eu des moments difficiles à la fin. On avait peur du retour d'Audrey Cordon-Ragot. Il faut souligner le travail d'Aude Biannic pour revenir sur les échappées. Chapeau à elle, ce n'était pas facile à réaliser''. 

Grâce à leur stratégie, les filles encadrées par Cédric Barre ont pu se délester du poids de la course. ''On a voulu mettre en place un comportement offensif'', reprend le technicien de 37 ans, qui a vu ses coureuses récompensées. ''Ça a payé aujourd'hui avec des jeunes. C'est la nouvelle génération qui arrive. C'est vraiment extraordinaire. C'est une génération dorée avec des petites jeunes qui n'ont pas de complexes et qui ne s'occupent pas de savoir si les favorites et les stars du cyclisme féminin sont là ou non. Elles y vont. Elles l'ont montré aujourd'hui. Je pense à Jade Wiel et Marie Le Net, mais aussi à Evita Muzic et Maëlle Grossetête'', explique-t-il.

« UNE JOURNÉE RÊVÉE »

Si Jade Wiel a récolté les lauriers de la victoire et le maillot tricolore, Cédric Barre tient à rappeler que la victoire est également collective. ''Le travail réalisé par Marie aujourd'hui, c'est monstrueux. Victorie a également réalisé son rôle de protection à la perfection. Elle aussi aurait pu gagner. C'est la victoire de l'équipe, du staff, des partenaires, des dirigeants et de tout le monde''. Au départ de ce Championnat de France, il était difficile, voire impossible d'envisager une telle journée pour la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. Pas même pour Cédric Barre. ''Je l'espérais, mais il y avait une forte adversité. C'est une journée rêvée qui va faire du bien à tout le monde''.

Le directeur sportif espère que cette victoire sonnera le début d'une nouvelle dynamique positive au sein du collectif. Dans les prochaines semaines, cette victoire pourrait s'avérer fondatrice. ''Ça va donner de la confiance aux filles. J'espère que c'est la première qui va en amener plein d'autres. J'espère que l'on va pouvoir peser sur les courses, et pouvoir montrer que l'on a un collectif''. Surtout, Cédric Barre se tourne déjà vers l'avenir. Il tient à rappeler que le projet de son équipe est axé autour de la jeunesse, à l'image de Jade Wiel et de Marie Le Net, 19 ans toutes les deux. ''On s'est beaucoup fait critiquer, mais il ne faut pas oublier que l'on fait de la formation avec des jeunes qui doivent apprendre le vélo, même si elles ont marché chez les Juniors. Elles doivent se faire la dent chez les Élites''. 

Mots-clés

En savoir plus