L'équipe de France endurance réduite à 3 phalanges Gand
A partir du 9 juillet, les Championnats d'Europe Espoirs et Juniors sur piste vont sonner la rentrée des classes pour les spécialistes de l'endurance. L'équipe de France présentera un effectif resserré autour de trois phalanges à Gand. Il n'y aura pas de Juniors Hommes qui seront, en revanche, bien présents au Championnat du Monde de leur catégorie en août à Stuttgart.
Steven Henry, l'entraîneur national de l'endurance, fait le point pour DirectVelo.
DirectVelo : Il n'y aura qu'une seule équipe de poursuite, celle des Espoirs Femmes, pourquoi ?
Steven Henry : Chez les filles, on se tourne vers les épreuves olympiques, la poursuite par équipes, l'Américaine et l'Omnium (1). On attend une réaction de la poursuite avec des jeunes avec qui on va démarrer la saison Elites. J'attends un meilleur chrono qu'au Championnat du Monde (4'27" NDLR). Au plan individuel, ce Championnat sera une bonne évaluation pour Clara Copponi dans l'Omnium et l'Américaine. Clara est dans une bonne dynamique. Elle a bien évolué, elle est professionnelle dans son approche. Son premier gros objectif sera les Jeux olympiques de 2020 sur la piste. Cela lui permet d'aller sans pression sur la route.
En revanche, il n'y aura que trois Espoirs Hommes. Pourquoi ?
C'est un choix qui me trottait dans la tête depuis mars-avril. Certains Espoirs ont donné priorité à la route et Valentin Tabellion a été opéré du genou. Nous allons resserrer le groupe Elites dans un esprit commando pour le début de saison. Donavan Grondin s'alignera à l'Omnium et à l'Américaine avec des objectifs élevés après ses résultats sur route et à Fiorenzuola. Thomas Denis est de retour après toutes ses blessures. Il participera à l'Américaine et à la poursuite individuelle. Enfin, Aurélien Costeplane s'évaluera pour la suite de la saison avec les Elites. Il disputera la poursuite et le scratch.
SANS LES JUNIORS HOMMES À GAND
Chez les Juniors aussi, les équipes ne sont pas au complet...
Pour les garçons, nous avons choisi de donner la priorité le Championnat du Monde en août en Allemagne. Ils auront un stage de sélection début juillet. En revanche nous aurons trois filles (Floriane Huet, Marie-Morgane Le Deunff et Kristina Nenadovic) pour les courses en peloton. En revanche, il n'y aura pas de Juniors Femmes au championnat du monde, sauf en cas de podium au Championnat d'Europe.
Où en est l'activité avec les Elites ?
Nous étions en stage la semaine avant le Championnat de France sur route, il y a un nouveau stage en juillet. Benjamin Thomas et Morgan Kneisky participeront aux 4 Soirs de Pordenone (23-26 juillet) en Italie. Nous aurons aussi la Coupe de France au Mans (26-28 juillet).
(1) : En plus de Clara Copponi, l'équipe sera formée de Marion Borras, Valentine Fortin, Marie Le Net et Victoire Berteau.