Louis Coqueret : « Ça ne pouvait que sourire »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Louis Coqueret a débloqué son compteur. Le pensionnaire de la Van Rysel-AG2R La Mondiale a remporté, ce vendredi, la deuxième étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), en devançant ses deux compagnons d'échappée, Oliver Rees (HMT Hospitals Giant) et Jago Willems (Onder Ons Parike). L'habituel coureur de l'UVC Charleville-Mézières a exprimé sa satisfaction auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente ce succès sur l'Ain Bugey Valromey Tour ?
Louis Coqueret : C'est ma première victoire à ce niveau-là, elle fait forcément plaisir. Nous avons une super équipe. Nous sommes tous au niveau, c'est dommage d'avoir perdu Flo (Florian Richard-Andrade, malade, NDLR) le premier jour. Nous arrivons à faire des belles choses !

« J'EN AI FAIT BEAUCOUP DANS LE FINAL »

L'étape avait pourtant mal commencé pour toi...
Nous avons tous été pris dans une chute au départ. Nous avons ensuite couru à contre-temps. Nous revenions au pied des bosses, ça montait vite derrière et nous avions du mal à nous replacer. Dans les descentes, c'était compliqué de « tenir » car ça repétait. Mais dans le final, nous avons su aller dans les coups. Je suis sorti dans la dernière bosse. Je ne pensais pas faire une telle différence. J'ai vu après 300 mètres que j'étais parti. J'ai continué au train. J'ai été repris en haut par un autre coureur (Oliver Rees). Nous avons repris le Belge (Jago Willems) à quatre ou cinq bornes de l'arrivée. C'était donc parfait.

Comment as-tu géré le final ?
J'en ai fait beaucoup dans le final, je pensais au classement général. J'avais des doutes pour le sprint car je ne suis pas très très rapide. C'était un sprint « difficile ». J'y suis allé quand ça virait aux 200 mètres. Ça a tenu... C'est parfait !

C'est ton premier succès de la saison !
J'ai beaucoup de places d'honneur. J'ai terminé à quatre reprises 2e dont deux fois en chrono, derrière Hugo Page. Il m'a manqué de la réussite cette saison. Je suis tombé lors du chrono de la Prestige Junior (Coupe de France) alors que j'allais terminer 3e ou 4e. Le compteur est débloqué, c'est cool.

« DANS LES MEILLEURES CONDITIONS »

Comment vois-tu la suite de l'épreuve ?
Je vais essayer de limiter les écarts ce samedi sur le contre-la-montre et essayer de faire une place. L'étape de dimanche sera difficile, après des grands et longs cols. Nous allons essayer de faire des places au général et pourquoi pas jouer la gagne si nous sommes vraiment costauds.

Ce succès va-t-il te donner plus de confiance ?
Je savais que je pouvais gagner, mais comme je l'ai dit, il manquait de la réussite, un petit coup de chance. Je m'en sentais capable, je suis dans les meilleures conditions avec une équipe comme celle-là. Ça ne pouvait que sourire. Mais je ne veux pas rester sur ce succès. On verra ce que je peux faire. Je ne me fixe pas d'objectifs précis. Je veux viser plus haut et continuer à performer. J'ai plusieurs belles courses avec Van Rysel-AG2R La Mondiale, comme le Tour d'Autriche et le Rubliland. Il y aura de quoi faire, avec un beau collectif. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis COQUERET