Baptiste Bleier : « Pas pro pour rien »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Tout roule pour Baptiste Bleier. Assuré de passer professionnel l’an prochain sous les couleurs de St-Michel Auber 93, le garçon ne compte pas se reposer sur ses lauriers en cette seconde partie de saison. Bien au contraire. Ce samedi matin, le sociétaire du CM Aubervilliers 93 s’est montré le plus rapide sur le contre-la-montre individuel du Tour des Deux-Sèvres. Le coureur de 24 ans s’empare par la même occasion du maillot de leader (voir classements). DirectVelo était présent sur la ligne d’arrivée pour recueillir la première réaction de Baptiste Bleier.

DirectVelo : Tu as assumé ton statut d’homme à battre sur ce chrono !
Baptiste Bleier : Même si je n’étais pas très bien hier (vendredi), je sais que je m’en sors toujours bien en chrono. J’ai longtemps préparé le Championnat du France chrono. Cet exercice est ma spécialité. J’y marche bien même quand je ne suis pas en forme. J’aurais été vraiment déçu de faire 2e. Le tracé me convenait bien. Il y avait deux bosses dès le début, que j’ai réussi à monter sur la plaque. Je n’ai jamais passé le petit plateau. J’avais rapidement un mec en point de mire, puis j’ai fini à bloc dans les cinq derniers kilomètres. Avec le capteur de puissance, je savais où j’en étais.

« C’EST UNE COURSE PARTICULIÈRE »

Comment s’était déroulé ton début d’épreuve ?
Je m’en suis bien sorti lors de la première journée. J’ai pris l’échappée, comme l’année dernière. Hier (vendredi), c’était un peu plus dur. On s’est fait piéger mais les gars ont fait le boulot à 100%. Ils étaient toujours présents à mes côtés. Ils se sont occupés de moi comme si j’étais déjà maillot jaune. C’est une course particulière ici : les étapes arrivent vraiment tard et on a du mal à récupérer. C’est un peu gênant. On s’est couché tard hier et il a fallu se lever tôt ce matin.

Te voilà maintenant leader de l’épreuve. Comment imagines-tu la fin du week-end ?
J’ai une bonne équipe. On va essayer de garder le maillot. Baptiste (Constantin) est encore placé au général, lui aussi. On va voir ce qu’on va faire. J’ai terminé 2e l’an passé. Que ce soit moi ou Baptiste, tant que ça reste dans l’équipe... 

« ON FORME UN BON DUO »

Tu as déjà gagné un classement général cette année, aux Boucles Nationales du Printemps…
Oui, l’équipe sait gérer ce genre de situations. Je trouve ça vraiment bien. Avec Constantin, on marche bien tous les deux. On forme un bon duo, on se retrouve souvent ensemble devant. Je ne m’attendais quand même pas à faire une saison comme cela.

Tu es d’ores-et-déjà assuré de courir chez les professionnels l’an prochain : qu’est-ce qui te motive en cette fin de saison ?
J’ai envie de prouver que je ne passe pas pro pour rien. Je suis dans l’équipe réserve. Je veux confirmer que j’ai vraiment le niveau. J’aborde les courses libéré, je me sens bien. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste BLEIER