Lucas Cumenal, un podium après la malchance
Lucas Cumenal a le sourire. "Je suis super content d'avoir décroché un podium sur une telle course", apprécie le coureur classé, ce vendredi, 3e de la cinquième étape du Tour de l'Abitibi (Coupe des Nations Juniors).
Au départ de Notre-Dame-du-Nord (Canada), sous une grosse chaleur, les protégés de François Trarieux imaginent un sprint massif pour cette étape de 130 kilomètres. Mais les tricolores ont une idée en tête : provoquer des bordures. "Il y avait beaucoup de vent de côté, pendant plus de 50 bornes. Nous avons donc tenté plusieurs fois mais sans réussite", rapporte à DirectVelo l'habituel coureur du CC Marmande 47. Le peloton choisit de laisser filer cinq hommes. Derrière les fuyards, Lucas Cumenal tente sa chance à plusieurs reprises pour créer un contre. Il se détache, seul, à 30 kilomètres de l'arrivée alors que l'échappée a alors 1'10'' d'avance sur le peloton. "Un coureur m’a rejoint. Nous avons mis dix bornes pour rentrer, relate le Périgourdin. Quand nous avons effectué la jonction, le futur vainqueur (Joshua Kench) était déjà sorti seul".
BATTU D'UN BOYAU
Dans les dix derniers kilomètres, quatre hommes se jouent la deuxième place de l'étape. "J'ai essayé de repartir, sans réussite. Après avoir été repris, je me suis concentré sur mon sprint. J'avais reconnu l'arrivée avant le départ. J'ai viré en deuxième position aux 300 mètres, avant de lancer le sprint. Je suis battu d'un boyau", rapporte le coureur qui a réalisé à cette occasion la plus belle performance de sa jeune carrière.
Lundi, en ouverture, Lucas Cumenal avait pris la 5e place du challenge des sprints. Il a ensuite été malchanceux sur les premières étapes. "J'ai chuté et eu des problèmes mécaniques alors je suis très satisfait de ce résultat", apprécie-t-il. L’Aquitain s'interrogeait avant l'épreuve canadienne de la Coupe des Nations Juniors. "Je n'ai jamais fait une course par étapes aussi longue. Je me demandais comment la forme serait après plusieurs étapes. Je suis satisfait". Alors qu’il reste encore deux journées, il souhaite "rester concentré sur la fin de course pour bien terminer ce beau Tour. Et pourquoi pas faire des résultats encore".