Séverine Eraud : « Une motivation supplémentaire »
C’est dans le peau de la nouvelle Championne de France Élites du contre-la-montre que Séverine Eraud se présente, cette semaine, au départ des Championnats d’Europe d’Alkmaar, aux Pays-Bas. “Être championne nationale est une motivation supplémentaire lors des courses. Je sais que je suis attendue. Par contre, ce n’est pas du tout une pression en plus. En tout cas, je ne le ressens pas comme ça”, résume-t-elle auprès de DirectVelo.
Séverine Eraud et les Championnats d’Europe, c’est déjà une longue histoire. En 2013, la sociétaire de la Doltcini-Van Eyck Sport devenait Championne continentale du chrono chez les Juniors, devant la Néerlandaise Floortje Mackaij, aujourd’hui au Team Sunweb. Quelques mois plus tard, la Française était également sacrée dans la même discipline lors du Mondial, avant de décrocher une médaille d’argent l’année suivante, sur le Championnat d’Europe Espoirs de Nyon, en Suisse (lire ici). “Je ne fais plus vraiment le lien avec ces années-là. Ces Championnats, je les vois surtout comme une occasion de retrouver l’Équipe de France, et c’est toujours un plaisir”.
« J’ESSAIERAI SÛREMENT DE PARTIR À L’AVANT »
Que peut donc espérer la rouleuse de 24 ans sur ce circuit néerlandais de 22,4 kilomètres ? “Je ne sais pas trop quoi espérer exactement. J’espère être en forme, car je l’ai bien préparé. J’ai clairement misé sur le chrono car vu le parcours de la course en ligne, je serai sûrement là pour aider le groupe”. Initialement, Séverine Eraud souhaitait également s’aligner sur la nouvelle épreuve du relais mixte. “Mais on a changé de plan car ça aurait été trop compliqué d’enchaîner les deux chronos en deux jours”, concède celle qui doublera malgré tout l’effort en solitaire, jeudi, puis la course en ligne, samedi.
Durant cette seconde épreuve, Séverine Eraud devrait donc se mettre au service du collectif, alors qu’une arrivée au sprint massif est plus qu’envisagée, et que l'Équipe de France compte en son sein Roxane Fournier. “Il y a forcément une part d’incertitude et ça dépendra beaucoup de la façon dont va se présenter la course. Mais j’essaierai sûrement de partir à l’avant pour anticiper. Et puis, si ça arrive au sprint, on aura notre mot à dire”.