Théry Schir pense aux Jeux Olympiques de Tokyo
Théry Schir était le week-end dernier au Tour de Côte d'Or. Le sociétaire du Team Hörmann a terminé 3e de la deuxième étape (voir classement). "La veille, j'étais malade, j'avais vomi. Finalement, le samedi matin, ça allait mieux. Je me suis retrouvé dans cette échappée avec des très bons rouleurs. Donc je me suis dit que c'était possible que l'on aille au bout. Je n'avais pas de super jambes, donc j'étais assez content de finir 3e", déclare-t-il à DirectVelo. Au cours de la saison sur route, le Suisse a alterné entre des participations individuelles, le Team Hörmann et l'Équipe de Suisse. Avec son habituelle formation, il a remporté la deuxième étape du Tour de la Vallée Montluçonnaise (Toutes catégories) en mai. Au Tour Alsace (2.2), il a couru avec sa sélection nationale et terminé 3e du contre-la-montre par équipes. Il s'est également distingué lors d'une échappée, une habitude pour lui sur le sol français. "J'ai du plaisir à courir en France. J'étais souvent dans les échappées, presque sur toutes les courses d'un jour Elites que j'ai faites", poursuit-il.
« GENTIMENT REVENIR SUR LA PISTE »
Théry Schir est surtout en préparation en vue de la saison sur piste. "Je viens avec le but de bien m'entraîner et faire de belles courses", confirme-t-il. Aux Jeux Européens à Minsk, fin juin, il a terminé 2e de l'Omnium et 3e de la poursuite par équipes sur la piste, tout en se classant 11e de l'épreuve de la course sur route. Après le Tour de Côte d'Or, il disputera une dernière épreuve sur route, le Tour de Moselle (Élite Nationale). "Entre temps, j'ai pas mal de courses sur piste et de stages d'entraînement en vue de cet hiver. On a un programme assez chargé avec l'Équipe de Suisse. J'ai surtout couru sur route depuis le mois de mars, mais maintenant, on va gentiment revenir sur la piste", admet-il. L'Helvète a déjà dans un coin de sa tête les prochains Jeux Olympiques.
LES JEUX DE TOKYO, SON DERNIER GROS OBJECTIF
Théry Schir ne se projette pas si loin. Il sait que les Suisses doivent tout d'abord valider leur qualification. "Pour l'instant, on est dans les équipes qualifiées, mais le niveau est tellement relevé que la qualification va se jouer jusqu'à la dernière Coupe du Monde. Ensuite, si on est qualifiés, on le sera pour toutes les autres disciplines", lance-t-il. Si c'est le cas, il se focalisera sur des disciplines propices à ses qualités. "Le but pour moi serait de faire la poursuite par équipes et une des deux disciplinés individuelles. La Madison est ma discipline préférée", explique-t-il. Aux Jeux de Rio en 2016, la Suisse avait terminé 7e de la poursuite par équipes avec Théry Schir dans ses rangs. Sa prochaine saison sur route dépendra de cette qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo. "Si on est qualifiés, on aura un programme avec l'Équipe suisse sur route. Sinon, je vais rester en individuel, je peux courir en France pas mal de courses. Je me débrouille, ça ne me gêne pas trop", reconnaît-il. Cette échéance constituera le dernier gros objectif de sa carrière. "J'aurai 27 ans l'an prochain. J'envisagerai peut-être d'arrêter ma carrière cycliste après les Jeux. Pour l'instant, je ne suis pas encore fixé", conclut-il.