Jocelyn Guillot : « Ça va me donner de la force »
Devant ses proches, Jocelyn Guillot a bien terminé le Tour de l’Avenir. Le sociétaire de la sélection Auvergne-Rhône-Alpes a pris la 20e de place de la difficile 10e et dernière étape, au Corbier (Savoie). Présent au sein du groupe maillot jaune dans la montée finale, le Savoyard s’est même permis d’attaquer à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée alors qu’ils n’étaient plus qu’une dizaine à accompagner le Norvégien Tobias Foss.
"Je suis vraiment satisfait de ce Tour de l’Avenir, apprécie l’Espoir 3e année, qui disputait sa première manche de la Coupe des Nations Espoirs. Tout s’est vraiment bien passé pour moi pendant ces dix jours". Il a tout de même connu une journée compliquée, mardi dernier, sur la route de Privas (Ardèche). "C’était vraiment très dur, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Nous avons pris la pluie, j’ai eu très froid. Je n’aime pas du tout ces conditions. Je ne les supporte pas. Je me suis accroché pour terminer l’étape mais j’ai perdu 30’ dans l’histoire. C’était fini pour le général même si ce n’était pas l’objectif".
« VRAIMENT VALORISANT »
Malgré cette journée galère, l’habituel coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme retient uniquement le positif de cette expérience. "C’est vraiment valorisant de participer à cette grande épreuve. C’est la course Espoirs la plus médiatisée. Tout le monde la connait. C’était un plaisir de courir à l’avant ce dimanche, surtout que la plupart des mecs que l’on retrouve devant seront professionnels l’année prochaine".
Les coureurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont dû faire leur place face aux meilleurs Espoirs mondiaux. "On n’est pas autant respecté en sélection régionale que les coureurs de l’Equipe de France, donc on doit faire notre place. On a réussi à la faire au fil des jours. Nous terminons 11e équipe sur 26. C’est la preuve que notre équipe était homogène et pas nulle", sourit-il.
GAGNER EN ÉLITE
Le Tour de l’Avenir va être bénéfique pour le coureur de Montagnole. "Il va me permettre de mieux me connaitre, apprécie le 5e de la Durtorccha. On ne court jamais dix jours de course de suite. Pour le futur, ça va me donner de la force, c’est quelque chose qui me manque un peu. J’étais sur le 53*11 sur toutes les étapes, à bloc, alors forcément ça va me faire progresser".
Le 2e de la Boucle du Pays de Tronçais espère en tirer profit dès le 8 septembre prochain, à l’occasion du Tour du Pays de Gex. "Ce n’est pas loin du siège de mon club. C’est une course difficile et j’ai envie de gagner une fois dans l’année en Elite. Depuis mes débuts chez les Espoirs, en 2017, je pense avoir une progression linéaire. Je n’ai pas grillé les étapes, j’ai progressé à mon rythme. Certains Juniors sortants sont très forts directement, ça n’a pas été mon cas. J’ai eu pas mal de problèmes de santé l’an passé, je n’ai pas beaucoup couru", rappelle le coureur "très content" de sa saison 2019.