Une « performance honnête » pour les jeunes rouleurs d’Arkéa-Samsic

Crédit photo Julie DESANLIS - DirectVelo

Crédit photo Julie DESANLIS - DirectVelo

La semaine passée, Thibault Guernalec et Florentin Lecamus-Lambert se frottaient aux meilleurs Espoirs du pays à l’occasion du Championnat de France de l’Avenir, à Beauvais (Oise). Le premier cité a d’ailleurs décroché la médaille d’or dans l’épreuve du contre-la-montre (lire ici). Depuis le début de semaine, les deux jeunes bretons se sont retrouvés chez les pros sur les routes du Tour du Poitou-Charentes, sous les couleurs d’Arkéa-Samsic. Thibault Guernalec - notre photo - y est néo-pro, tandis que Florentin Lecamus-Lambert y dispute son deuxième stage estival consécutif.

FLORENTIN LECAMUS-LAMBERT AVAIT « LES GROSSES PATTES »

Après trois étapes dédiées aux sprinteurs, ils ont eu l’occasion de se tester ce jeudi après-midi sur un contre-la-montre individuel de 23 kilomètres, entre Leigné-les-Bois et Pleumartin (voir classements). “J'ai fait un chrono plus ou moins sur les valeurs que j'espérais faire. Peut-être un tout petit peu en-dessous, mais je pense que c'est normal par rapport au début du Tour de Poitou-Charentes que j'ai eu. Je suis déçu de mon final car j'ai pioché, mais globalement, ça va”, résume, pour DirectVelo, Florentin Lecamus-Lambert, finalement 45e sur la ligne d’arrivée. “Je commence à m'habituer à la chaleur, mais j'avais surtout les grosses pattes des efforts précédents, notamment de l'étape de ce matin, après s'être levés tôt. Malgré tout, ce n'est pas trop mal. Ce n'est pas un mauvais chrono”, poursuit celui qui a été l’un des premiers à s’élancer, puisque repoussé dans les profondeurs du classement général. 

THIBAULT GUERNALEC PRUDENT SUR SA GESTION

12e du chrono, Thibault Guernalec se retrouve pour sa part à la 9e place du classement général. “Je suis satisfait, mais il faudra faire attention à ne pas prendre de cassure demain (vendredi). Je pense que j'ai fait une performance honnête malgré la fatigue de l’étape matinale. La distance me convenait bien. J'avais fait une erreur de gestion au Championnat de France, en m'écrasant au bout de vingt minutes. Ce n'était pas le cas aujourd'hui (jeudi), même si j'avais quand même hâte d'arriver”, se marre-t-il après coup. En pleine bourre, l’athlète de 22 ans ne veut garder que du positif de cette performance en terres poitevines. “Je suis parti prudemment, et j'ai essayé de lisser mon effort au mieux. Je pense que j'y suis bien arrivé. Je n'ai pas de regrets. J’ai perdu moins de 45" sur des mecs comme Terpstra ou Scotson. C'est honnête pour une première année chez les pros”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault GUERNALEC
Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT