Tom Van Asbroeck dans la chasse aux points
A la Course aux Raisins, Tom Van Asbroeck a ajouté un nouveau Top 10 à sa collection 2019 avec une troisième place à Overijse. Le coureur de 29 ans égale son meilleur résultat de l'année obtenu lors du GP La Marseillaise au tout début de l'année. "Dommage de passer à nouveau à côté de la victoire. Les sensations sont bonnes depuis le début de la saison. Je suis là mais il me manque toujours un petit quelque chose", regrette-t-il auprès de DirectVelo. Ce petit détail, il l'attribue à la chance. "La réussite. Il y a quelques petits facteurs qui ne tournent pas en ma faveur. Je suis un peu trop loin ou je ne trouve pas l'ouverture."
Mercredi, il a tenté d'accélérer dans la dernière bosse du jour, le Schavei mais sans succès. Du coup, il s'est reconcentré sur le sprint. "J'ai attaqué dans l'ultime montée du Schavei. Un gars m'a suivi mais il n'était pas en mesure de prendre un relai. Donc, ce n'était pas la peine. En principe, j'avais Guillaume Boivin. Dans la descente, il est arrivé trop vite et plusieurs coureurs m'ont dépassé. Sinon, je suis dans sa roue et je peux faire le sprint que je veux. Par conséquent, mes chances auraient augmenté".
DERNIERE LIGNE DROITE DANS LA COURSE AUX INVITATIONS
Ce 18e Top 10 rappelle sa saison 2014 chez Sport Vlaanderen-Baloise où le 5e des Quatre Jours de Dunkerque enchainait les bons résultats qui lui avaient valu de remporter l'Europe Tour. Ensuite, le vainqueur d'étape au Tour du Poitou-Charentes 2016 a transité quatre ans dans le WorldTour, deux saisons chez LottoNL-Jumbo et deux chez Cannondale, avant de revenir en Continental Pro chez Israel Cycling Academy. "Chez Sport Vlaanderen-Baloise, j'avais plus de réussite. L'expérience du haut niveau m'a changé et m'a enrichi. Je suis plus professionnel. Quand tu roules dans le WorldTour, cela modifie ta manière de courir".
Cette troisième place permet à son équipe de récolter 70 points UCI précieux dans le classement UCI par équipes. Les deux premières Conti Pro de ce classement se qualifieront directement pour les trois Grands Tours et les plus grandes courses d'un jour du WorldTour. "Chaque points compte. Nous sommes dans une bonne spirale. Dempster a remporté la Veneendaal Classic. Mon programme sera axé sur les épreuves d'un jour du mois de septembre où il y aura beaucoup de points à prendre. Ma seule course par étapes sera le Tour de Grande-Bretagne. C'est important pour garder la forme sinon le niveau chute progressivement", conclut-il.