Andrea Mifsud, une journée référence
Andrea Mifsud est à la recherche du temps perdu et de son meilleur niveau. De retour au sein des pelotons au terme d'une période cauchemardesque où il a enchaîné une fracture du coude en février, puis une du bassin en juin, le sociétaire du CR4C Roanne espère que, désormais, les blessures sont définitivement derrière lui. ''Ça a été une saison compliquée, mais je n'ai pas pensé à arrêter. Je sais que j'ai des qualités. Je crois en moi et dans un club comme le CR4C Roanne, personne ne m'a laissé tombé. Toute l'équipe m'a soutenu que cela soit les collègues ou les dirigeants. Quand on est au fond du gouffre, ça fait du bien'', explique-t-il à DirectVelo.
Au cours de ses convalescences successives, le coureur de 20 ans a su prendre son mal en patience. Petit à petit, à force de persévérance, il a réussi à retrouver un niveau intéressant dès son retour à la compétition. ''Mine de rien, cela ne fait que trois mois que je me suis fracturé le bassin'', souligne l'Espoir 2 qui a ouvert la route pendant de nombreux kilomètres lors de son baptême du feu en Coupe de France DN1, à l'occasion du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle. ''C'était ce qui était prévu : c'était à moi ou à Eliot (Pauchard) d'aller dans l'échappée. J'ai pris beaucoup de plaisir toute la journée à l'avant. Dans l'échappée, on était huit et ça tournait bien''.
« JE REPARS D'UNE PAGE BLANCHE »
Si pendant les derniers tours de course, Andrea Mifsud a payé sa débauche d'énergie, l'essentiel a été atteint pour le CR4C Roanne grâce à la victoire de Jimmy Raibaud (voir classement). ''Ça s'est passé exactement comme on l'avait prévu. Quand c'est comme ça, on prend beaucoup de plaisir tous ensemble. C'est magnifique'', sourit-il. Une fois sur les bons rails, il entend poursuivre sur cette dynamique positive. ''Je pense que ça peut être bien pour retrouver la condition. Aujourd'hui (samedi), cela peut devenir une journée référence, même si je n'ai pas terminé dans le peloton. J'ai lâché à un tour de l'arrivée, mais il y a la victoire de l'équipe''.
Dans les prochaines semaines, l'Azuréen multipliera les jours de course dans l'optique d'élever son niveau. ''J'ai encore une marge. Je n'ai pas dû enchaîner dix jours de course. Ce que j'ai fait, c'est déjà pas mal. Cela ne sera que mieux au fur et à mesure de l'enchaînement des courses'', assure-t-il. Et s'il peut décrocher un résultat avant l'hiver, Andrea Mifsud ne s'en privera pas. ''J'espère que je pourrai y arriver. Rien n'est acquis. Ce n'est parce que je marchais bien chez les Juniors que ça va marcher. Je repars d'une page blanche. Je sais que ça va se faire naturellement si j'arrive à enchaîner'', conclut-il.