Romain Seigle, une sélection pas comme les autres
Présent au dernier Tour d’Espagne, Romain Seigle s’apprête à participer, ce dimanche, au Championnat du Monde de relais mixte. Au sein du trio masculin des Bleus, il sera accompagné de son habituel coéquipier de la Groupama-FDJ, Bruno Armirail, et de Jérôme Cousin (Direct Energie). “C’est bien, je suis content de revenir en Équipe de France. C’est ma première sélection sur la route”, rappelle, pour DirectVelo, celui qui avait en revanche l’habitude des sélections en équipe nationale, en VTT et en cyclo-cross. “Ce relais mixte est une discipline qui me plaît. C’est intéressant et c’est nouveau donc forcément, il y a une certaine excitation. C’est différent de mes autres sélections, évidemment”.
Le coureur de 24 ans a reconnu le parcours ce samedi en fin de matinée. “Le circuit est assez technique. Ce n’est pas facile à gérer. Il y a plusieurs virages qui sont chauds et d’autres virages dans lesquels il faudra faire attention”. L'Isérois précise également que “la longue partie très dure au départ, pourrait jouer un rôle important, avec des montées qui ne seront pas faciles à gérer”.
Romain Seigle le sait, “l’homogénéité du groupe sera importante”. Difficile, cependant, de tirer des leçons du précédent exercice de la sorte, à Alkmaar (Pays-Bas), lors des Championnats d’Europe. “Il n’y a pas encore eu beaucoup de courses de ce type, donc c’est difficile d’avoir une vraie idée de ce qui nous attend. On ne peut pas vraiment s’appuyer sur l’expérience des épreuves précédentes, même si l'Équipe de France avait participé au relais mixte du Championnat d’Europe. Finalement, ça reste encore une découverte pour nous tous. On est toujours en phase de développement”.