Mondial - Juniors Hommes : Les réactions

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Quinn Simmons a remporté en solitaire, ce jeudi, à Harrogate (Yorkshire), le Championnat du Monde Juniors Hommes sur route. Après 148 kilomètres de course, l'Américain a devancé l'Italien Alessio Martinelli et son compatriote Magnus Sheffield (voir classement).
Quinn Simmons succède au Belge Remco Evenepoel au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Alessio MARTINELLI

Médaillé d’argent

« Lorsque c’est sorti à cinq dans un premier temps, c’était forcément dangereux. Le peloton était coupé en plusieurs parties, on ne savait plus trop où l’on en était. Ensuite, on a réalisé que nous étions piégés. Il ne fallait pas laisser trop de temps à ce groupe mais l’équipe a fait l’effort pour ramener ce qu’il restait du peloton sur l’avant de la course. Puis quand Quinn (Simmons) s’est retrouvé seul devant, j’ai décidé d’y aller. Je me suis rapproché mais une fois à 50 secondes, je n’ai pas pu boucher l’écart et j’ai compris qu’il allait falloir se contenter de la médaille d’argent.

Il y a eu beaucoup de chutes durant la course. Le temps joue toujours un rôle très important sur une course. Avec ces conditions météos et cette pluie, on savait qu’il fallait vraiment faire attention et toujours rester placés, plus encore que d’ordinaire. Les descentes étaient vraiment dangereuses. Si tu ne restes pas devant, tu as de grandes chances de te faire piéger. Ce n’est un secret pour personne, alors on a essayé de rester devant. Mais dès le début de course, trois de nos coureurs ont été impliqués dans une chute. Ensuite, il fallait faire encore plus attention pour ne pas perdre toutes nos chances de faire un bon résultat ici.

Nous étions déjà ravi du titre d’Antonio Tiberi sur le chrono mais on savait qu’il y avait la possibilité de faire la même chose sur la course en ligne. On avait quand même pris le temps de profiter à l’hôtel le soir-même. Au départ ce matin, on voulait vraiment jouer la gagne, mais ça n’a pas été possible. Malgré tout, une médaille d’argent reste quelque chose de grand et on ne va pas se plaindre. C’est une belle semaine pour l’équipe nationale.

L’année prochaine sera forcément difficile, ce sera un grand changement pour moi, dans la catégorie des Espoirs, mais je suis très motivé. J’aurai la chance de courir pour l’une des meilleures équipes italiennes (le Team Colpack, NDLR), alors je suis sûr que ça va bien se passer. »

Portrait de Magnus SHEFFIELD

Médaillé de bronze

« C'est vraiment incroyable ! Quand Quinn (Simmons) est sorti, j'étais convaincu qu'il allait gagner, et je me disais que j’étais moi-même encore capable de finir sur le podium, ça restait accessible de mon côté. La façon dont on a réussi à contrôler la course, pour finalement gagner et mettre deux gars sur le podium, c'est énorme.C'est top de voir ce maillot américain sur plusieurs podiums depuis le début de ces Championnats, et je suis sûr que ce n'est pas terminé. On a de superbes athlètes en ce moment !

La course en Belgique (Keizer der Juniores, NDLR) était un peu plus courte qu'ici mais on avait fait la course à fond, dès les trente premiers kilomètres. C'était tôt, mais c'était une superbe préparation pour ce Mondial. On avait déjà montré, à ce moment-là, à quel point nous étions capables d'influencer la course… Et on a réussi à le refaire sur le Mondial. »   

Portrait de Ramses DEBRUYNE

20e à 2’25”

« Je savais que ce serait une course très difficile. Je n'avais jamais connu cela. 150 kilomètres pour une épreuve Juniors, c'est peut-être un peu exagéré. Je suis resté le plus longtemps possible dans le bon groupe mais à la fin, c'était compliqué. J'ai manqué mon premier bidon au ravitaillement. J'ai dû faire une grande partie de la course avec deux bidons. J'ai quand même pu prendre un bidon à l'entrée du circuit, mais c'était déjà trop tard. Dans les deux derniers tours, j'avais des crampes. Je ne pouvais plus accélérer. J'arrivais quand même à suivre la cadence, mais pas à changer de rythme.

Que cela soit Quinn Simons qui gagne, ce n'est pas une grande surprise. Vu la façon dont il roule cette saison, c'est juste une confirmation. Je suis content que Milan Paulus ait pu accrocher un Top 10. »

Portrait de Lars BOVEN

38e à 14’21”

« Je pense que nous avons fait de notre mieux. Nous voulions jouer un rôle dans la course. Je pense que nous l’avons fait au début. Enzo Leijnse a effectué un très bon boulot en finissant 4e. Ce n’est, certes, pas un podium, mais c’est déjà très bien. C’était une course très dure, il n’y avait aucun mètre de plat. C’était toujours des montées et des descentes. Nous pouvons être satisfaits de l’équipe. Avec simplement trois tours, ce n’était pas cool à suivre pour le public. Il n'a pas pu nous voir souvent. En tout cas, c’était une belle expérience de courir avec les meilleurs du monde. L’atmosphère était vraiment folle, le public supportait tout le monde. »

Portrait de Fabio CHRISTEN

Abandon

« J’ai trouvé la course très dure. J’ai dû faire les 80 premiers kilomètres dans le peloton. Les descentes étaient très glissantes. Quatre ou cinq coureurs sont tombés devant moi. Je suis rentré dans le peloton mais je suis retombé une nouvelle fois. J’ai dû changer les deux roues et je n’avais plus aucune chance de revenir. J’ai abandonné. Mon maillot était déchiré et j’avais très froid, ce n’était plus la peine de continuer. »

Portrait de Alexandre VINOKOUROV

Abandon

« C'était vraiment dur. Je ne me sentais pas hyper bien. Tout au long de la course, j'étais dans un deuxième groupe derrière le peloton. Dans une montée, c'était le bazar. Au sommet, le peloton était loin. C'était une question de placement et de jambes. On était une trentaine dans ce groupe. On est rentré sur le circuit et j'ai fait un tour avec le groupe. Je me sentais bien, mais après une relance, j'ai crampé. Je ne pouvais plus pédaler. Le groupe est parti et j'ai attendu que la crampe passe. J'ai fait des tours tout seul une fois que ça allait mieux. J'ai rattrapé des coureurs, mais les commissaires m'ont arrêté avant la fin. Je suis déçu, je voulais terminer la course, surtout que je n'ai pas été rattrapé. 145 kilomètres, c'était trop long. Physiquement, je me sentais bien, mais je savais que les jambes craquer. »



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lars BOVEN
Portrait de Fabio CHRISTEN
Portrait de Ramses DEBRUYNE
Portrait de Alessio MARTINELLI
Portrait de Magnus SHEFFIELD
Portrait de Alexandre VINOKOUROV