ProTeams et Conti : Les nouvelles règles de participation

Crédit photo ASO - Pauline Ballet

Crédit photo ASO - Pauline Ballet

En 2020, une nouvelle catégorie de course fera son apparition, les ProSeries. Dans le calendrier de l'Europe Tour, les règles de participation seront les mêmes que celles des actuelles Hors-Classe (lire ici).

Toutefois, les équipes Continental (du pays organisateur et de pays étrangers limitées à deux) devront contribuer au programme de lutte contre le dopage lié aux épreuves de l'UCI ProSeries tel que défini dans les obligations financières publiées par l'UCI.

PROSERIES : UN NOMBRE MINIMUM D'ÉQUIPES

Le plateau des courses ProSeries européennes devra présenter un nombre minimum de formations de première et deuxième division.

En 2020, il faudra un minimum de onze équipes WorldTour et ProTeams, dont au moins trois WorldTour. En 2021, la proportion passera à douze équipes des deux premières divisions dont quatre de la première.

A partir de 2022, les épreuves ProSeries de l'Europe Tour devront avoir au départ au moins treize WorldTeams et ProTeams, dont au moins cinq formations du WorldTour.

Dans cette nouvelle classe, les organisateurs devront inviter un nombre total minimum d'équipes, donc y compris les Continental. Pour la première année, en 2020, les courses par étapes devront présenter au moins 18 équipes de six coureurs ou seize équipes de sept. A partir de 2022, le plateau minimum sera de 20 équipes de six ou 18 équipes de sept. Dans ce cas, le nombre maximum de Continental sera de cinq ou sept.

Pour les courses d'une journée, le nombre minimum d'équipes sera de 22 pour six coureurs, ou 19 pour sept coureurs, en 2020. A partir de 2022, le plancher sera de 24 formations de six coureurs ou 21 de sept.

LES PROTEAMS RELÉGUÉES RESTENT PRIORITAIRES

L'UCI a aussi précisé les règles d'invitations automatiques aux Grands Tours et les épreuves par étapes du WorldTour pour les ex-Conti Pro.

En théorie, les deux meilleures ProTeams de l'année N-1 sont invitées d'office, et deux autres sont invitées au choix des organisateurs des Grands Tours. Mais si une ProTeam perd sa place dans le WorldTour à cause du critère sportif, alors elle devient prioritaire et seule la meilleure ProTeam de l'année précédente sera invitée. Ceci dans le cas d'un WorldTour à 18 équipes. Si le nombre de WorldTeams passe à 19, alors il n'y a plus que la meilleure ProTeam qui sera obligatoirement invitée.

De plus, chaque organisateur d'un des trois Grands Tour (Tour, Giro, Vuelta) doit garantir la participation à l'épreuve d'au moins une équipe (WorldTeam ou ProTeam) du pays de l'organisateur parmi les 22 équipes participantes.

Mots-clés