Maxime Pasturel : « C'est mieux d'être régulier »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Pasturel termine bien la saison. Loin d'être épuisé ou démotivé, le sociétaire de Laval Cyclisme 53 continue de se montrer performant. À l'occasion du Trophée des Champions, samedi dernier, il a pu confirmer sa bonne dynamique du moment. Dans le final de l'épreuve, il a joué les premiers rôles. ''J'ai fait 100 kilomètres où j'ai tourné la patte. Je ne me suis pas pressé. Dès l'enchaînement des bosses, j'ai senti que j'étais parmi les vingt meilleurs. Je suis sorti dans la dernière grosse montée. Tout le monde était sec. Je suis parti avec les costauds et à partir de ce moment là, je n'ai pas débranché dans la tête'', explique-t-il à DirectVelo à l'issue de l'épreuve.

Présent dans la bonne échappée, le coureur de 19 ans a néanmoins manqué le coche. Derrière Simon Verger qui a su faire la différence au meilleur moment, Maxime Pasturel a dû se contenter d'une place d'honneur. ''Pour la 2e place, ça s'est regardé. Des coureurs sont partis en facteur. Au sprint, j'étais bien, mais c'est une grosse déception'', confie celui qui a pris la 6e place. Pour le Breton, ce nouvel accessit constitue une frustration. Régulier depuis le début de la saison, il entendait réaliser un coup d'éclat. ''Il y a beaucoup de déception. Sur les manches de Coupe de France, je fais toujours Top 10. Au Championnat de France Espoirs, j'ai terminé 8e. Dans la tête, je me suis dit que c'était peut-être au Trophée des Champions que j'allais pouvoir en claquer une''.

« ÊTRE ENCORE PLUS FORT »

Bien que l'issue de la course lui laissait un goût amer quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée, l'Espoir 2 sait que sa constance peut lui être bénéfique à l'avenir. ''C'est dommage, mais c'est mon 27e Top 10 de l'année. Il y a beaucoup de directeurs sportifs et de connaissances dans le monde pro qui m'ont dit que si je continuais comme ça, je serais un bon rouleur. C'est mieux d'être régulier de février à octobre que d'avoir des coups de mou'', reprend le lauréat du Critérium d'Avranches et de Bonchamp-lès-Laval, deux épreuves Toutes catégories.

Pour Maxime Pasturel, la saison n'est pas encore finie. Ce dimanche, il se fixera un ultime objectif sur les routes de Paris-Tours Espoirs. ''J'espère aller chercher un Top 10 ou être encore plus fort. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai réussi tous mes objectifs''. Sur les chemins empierrés, le futur pensionnaire du VC Pays de Loudéac (voir ici) sait qu'il lui faudra plus de réussite qu'il n'en a eu au cours de l'édition 2018. ''J'avais pris l'échappée. J'avais fait toute la course devant et crevé des deux roues dans un chemin. Cette année, il faudra éviter les crevaisons. C'est un profil que j'aime bien avec des grandes lignes-droites et des bordures''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime PASTUREL