L'UCI réagit au licenciement de Frédéric Magné
L'Union Cycliste Internationale a réagi à l'annonce de l'AFP, lundi, du licenciement de Frédéric Magné de son poste de directeur du Centre Mondial du Cyclisme qu'il occupait depuis 2009.
Selon l'AFP, plusieurs témoignages accusent l'ancien quadruple Champion du Monde de tandem "de faits s'assimilant à du harcèlement moral systématique auprès des cyclistes stagiaires comme des employés, d'abus de pouvoir et d'abus de bien sociaux".
Dans son communiqué de ce mardi, la fédération internationale explique qu'elle "a pris sa décision très rapidement après avoir recueilli des informations et témoignages faisant état de faits sérieux concernant M. Frédéric Magné". Le communiqué parle "d'informations reçues ces dernières semaines". Selon l'AFP c'est après l'audition d'un employé du CMC dont le contrat n'avait pas été renouvelé que l'UCI a recueilli des informations concordantes sur le comportement de l'ancien pistard.
D'après des témoignages, parmi les dérives, il obligeait les employés à, entre autres, "nettoyer son garage personnel, tondre sa pelouse, laver son vélo ou sa voiture".
Avec les cyclistes étrangers venus se former en Suisse, Frédéric Magné exerçait "une forme de discrimination permanente", toujours selon l'AFP. Les Sud-Américains et les Africains étaient dans son collimateur. Ces derniers ne bénéficiaient pas du même matériel que les autres et il leur disait de "rentrer en Afrique". Au mois d'août dernier, les Erythréens du CMC ont tous été renvoyés au prétexte que l'un d'entre eux s'était enfui du Centre.
En revanche, l'ancien triple Champion du Monde de keirin est soupçonné d'avoir offert des vélos sur mesure "à des proches, des connaissances et des personnalités locales et internationales du milieu politique et sportif dont il était très proche", sur les fonds du CMC.
L'UCI déclare vouloir "prendre connaissance de l'intégralité des informations à sa disposition", avant de livrer d'autres commentaires sur cette affaire.
L'avocat de Frédéric Magné, interrogé par l'AFP, rejette les accusations de harcèlement et déclare que la rupture du contrat de son client est dû "à des divergences de vue politiques". L'ancien coureur de 50 ans est également membre de la commission piste de l'UCI.
Le Centre Mondial du Cyclisme a été inauguré en 2002 à Aigle. Il accueille des stagiaires du monde entier venus de pays "défavorisés" en matière de cyclisme dans trois disciplines : la route, la piste et le BMX. De nombreux stagiaires ont déjà décroché des médailles mondiales. Le CMC a également une activité commerciale pour recevoir des séminaires, des assemblées ou des salons.